Android 14 : les SMS par satellite arrivent, mais pas pour tout le monde

Après Apple avec l’iPhone, c’est au tour de Google d’introduire la communication par satellite. Android 14 permettra donc d’envoyer des SMS par satellite, mais cette fonctionnalité ne sera pas disponible sur tous les smartphones.

L’envoi de SMS par satellite sur Android deviendra bientôt une réalité. Les utilisateurs du dernier iPhone connaissent déjà cette fonctionnalité. Apple a effectivement introduit la communication par satellite sur l’iPhone 14. Cette technologie qui permet d’envoyer des messages aux secours dans les zones sans couverture réseau est disponible en France depuis quelques mois. À sa sortie en version finale, Android 14 prendra également en charge les SMS par satellite.

Android 14 SMS satellite smartphones
Android 14 prend en charge les SMS par satellite © Google / NASA / Tom’s Guide

Android 14 est la prochaine version du système d’exploitation mobile de Google. Sa sortie en version finale est prévue entre fin août et début septembre 2023. Elle va apporter de nombreuses fonctionnalités comme le retour en arrière prédictif, le clonage d’application et le fameux SOS d’urgence par satellite similaire à celui de l’iPhone.

Les Google Pixel seront les premiers à pouvoir envoyer des SMS par satellite avec Android 14

Que vous soyez perdu sur une île déserte ou bloqué au sommet de l’Everest, vous pourrez bientôt envoyer des messages par satellite grâce à Android 14. Précisons néanmoins que cette fonctionnalité ne sera pas immédiatement disponible pour tout le monde. Sans surprise, les Google Pixel comme les prochains Pixel 8 et 8 Pro seront les premiers à accueillir la communication par satellite, suivis de près par Samsung.

Tous les smartphones Android ne sont pas compatibles avec la communication par satellite. Les prochains smartphones haut de gamme attendus pour fin 2023 ou début 2024 comme le Galaxy S24 en seront équipés. Ce n’est pas aussi certain pour les téléphones milieu de gamme et encore moins pour les smartphones entrée de gamme.

Cette nouvelle fonctionnalité risque également de faire monter les prix des smartphones qui ont déjà tendance à augmenter. Si les constructeurs veulent proposer les SMS par satellite sur leurs modèles, ils devront probablement augmenter les prix pour s’ajuster aux coûts de production plus élevés.

Enfin, la communication par satellite n’est sûrement pas la fonctionnalité la plus utilisée, mais elle a déjà fait ses preuves. Cet hiver, deux femmes coincées par la neige au Canada ont pu contacter les secours grâce à l’iPhone 14. L’arrivée des SMS par satellite sur Android 14 est donc une très bonne nouvelle, mais il faudra encore patienter avant que la fonction soit disponible sur la majorité des téléphones.