Android 14 : les Google Pixel auront enfin des curseurs de volume distincts pour les appels et les notifications

Pouvoir calibrer le volume en fonction des usages (appels, notifications) est très pratique. Pourtant, cette fonctionnalité a disparu des Google Pixel après avoir été intégrée fugacement. Bonne nouvelle, elle s’apprête à faire son grand retour sur Android 14.

Android 14 sonneries notification appel google pixel
© Unsplash

Le déploiement du futur OS des smartphones Android respecte sa feuille de route. En ce mois de mars, c’est la Developper Preview 2 d’Android 14 qui est désormais accessible. L’occasion pour les utilisateurs de repérer en avant-première quelques nouveautés. Aujourd’hui, nous apprenons que la gestion du volume s’améliore sous Android 14.

Si vous possédez un smartphone Samsung comme le Galaxy S23, vous disposez déjà de curseurs de volume différents (sonneries, médias, notifications, système). Un tel découpage est bien pratique. Vous pouvez par exemple choisir un niveau sonore plus accru pour les appels (qui nécessitent une réaction immédiate) que pour les notifications (que vous pouvez consulter plus tard).

Android 14 va introduire des curseurs de volume différents sur les Google Pixel

Google avait intégré cette fonctionnalité sur ses Pixel à l’époque avant de la retirer. Sur ses smartphones, le volume des notifications est désormais raccroché à celui des sonneries. Alors que les utilisateurs demandaient depuis longtemps à Google de proposer deux curseurs distincts, le constructeur s’apprête enfin à accéder à leur requête.

Des utilisateurs de Pixel exécutant la version Developper Preview 2 d’Android 14 ont remarqué l’apparition d’un nouveau curseur de volume dédié aux notifications. Comme le note le journaliste Mishaal Rahman, spécialiste de l’écosystème Android, Google planchait là-dessus depuis la version bêta d’Android 13 QPR2. Il fallait toutefois activer un flag pour en bénéficier. Avec Android 14 DP2, il semble que les curseurs de sonnerie et de notification soient distincts nativement.

D’autres nouveautés sont attendues sur Android 14. Une fonction cachée permettra de supprimer les applications préinstallées. Par ailleurs, Android 14 pourrait se débarrasser définitivement des mots de passe en privilégiant les passkeys.