Android 14 : le phishing sera détecté par cette redoutable fonctionnalité

Android va lutter plus efficacement contre le phishing. Google prépare une redoutable fonctionnalité qui va analyser et détecter les comportements suspects d’applications pour ensuite alerter les utilisateurs.

Android 14 phishing fonctionnalité nouveauté piratage application
© Envato

Le phishing est l’une des méthodes prisées par les pirates. Rien que pendant le dernier Black Friday, la plupart des sites n’étaient pas suffisamment protégés. Bien conscient de l’ampleur du problème, Google s’apprête à fournir une protection supplémentaire contre l’hameçonnage. Android prépare une fonctionnalité qui va automatiquement détecter les applications douteuses.

À lire > Android 14 : nouveautés, calendrier, smartphones compatibles, tout savoir sur la dernière mise à jour de Google

Android 14 va vérifier les comportements suspects des applications

C’est Android Police qui a repéré cette fonctionnalité dans la nouvelle version QPR2 Beta 2 d’Android 14. Lorsqu’elle est activée depuis les paramètres, elle vérifie « l’activité de l’application pour le phishing ou d’autres comportements trompeurs ».  Les applications sont analysées et Google affirme que « la démarche s’effectue en privé, directement sur l’appareil ». En cas de détection d’un possible phishing, « certaines informations relatives à l’application sont envoyées à Google Play Protect pour confirmer la menace et avertir les utilisateurs de l’application ».

Dans le code source décompilé de la version QPR2 Beta 2 d’Android 14, on apprend que cette fonctionnalité repose sur le système ContentProtection. Son objectif ? Détecter lorsqu’une application tente d’afficher un champ de mot de passe ou demande à l’utilisateur des éléments connexes comme un nom, une adresse mail ou un numéro de téléphone. Idem pour les boutons d’authentification comme « Log in », « Login » ou encore « Sign in ».

Pas de date de déploiement pour le moment

Reste à savoir quand est-ce que cette nouveauté arrivera pour l’ensemble des utilisateurs. On imagine que comme toujours, la gamme Pixel va en profiter avant tout le monde. Pour rappel, elle a récemment eu droit à des améliorations pour le gaming. D’autres suivront via les surcouches comme Samsung dont les smartphones commencent à recevoir Android 14.

Sachant à quel point les pirates s’adaptent et contournent les sécurités des géants de la tech, il faut s’attendre à une réponse rapide de leur part. La firme de Mountain View fait tout pour leur mettre des bâtons dans les roues en ajoutant des fonctionnalités de sécurité avec Google Play Protect. Pour rappel, ce système « vérifie la présence de comportements nuisibles dans vos applications et vos appareils ».