Une nouvelle fonctionnalité a été découverte dans la deuxième bêta d’Android 14. Elle améliore le mode écran partagé qui permet d’afficher deux applications simultanément sur l’écran du smartphone avec la possibilité d’enregistrer des paires d’applications.
La deuxième bêta d’Android 14 est sortie il y a quelques jours avec de nouvelles fonctionnalités pour la prochaine version du système d’exploitation mobile. En attendant la sortie de la version finale d’Android 14 entre fin août et début septembre 2023, les bêtas nous permettent de découvrir les nouveautés de Google. Android 14 Bêta 2 a ainsi introduit une fonctionnalité qui améliore le mode écran partagé.
Il s’agit de « save app pair », une fonctionnalité qui permet d’enregistrer des paires d’applications afin de les afficher en simultané sur l’écran. Découverte par Mishaal Rahman, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’ouvrir plus rapidement deux applications en même temps.
Android 14 pourrait introduire des raccourcis de paires d’applications sur l’écran d’accueil
Mishaal Rahman a partagé une capture d’écran de cette fonctionnalité sur Twitter. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Android 14 propose d’enregistrer une paire d’applications, par exemple Google Chrome et Google Keep. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs pourront sauvegarder des paires d’applications afin de les relancer en même temps une prochaine fois.
Actuellement, Android permet d’afficher deux applications en même temps. Cette paire d’applications est alors sauvegardée par le système et vous pouvez la relancer via les applications récentes. La nouvelle fonctionnalité d’Android 14 veut aller encore plus loin en ajoutant un raccourci vers la paire d’applications enregistrée sur l’écran d’accueil. Les utilisateurs n’auront alors qu’à cliquer sur le raccourci pour afficher les deux applications en même temps.
De plus, comme Mishaal Rahman l’a précisé, une fonctionnalité similaire a déjà été développée par Samsung et Microsoft dans leur surcouche respective d’Android. Une intégration native de la part de Google permettrait cependant à tous les constructeurs d’en profiter. Les smartphones avec de grands écrans comme le nouveau Pixel Fold profiteraient grandement de cette fonctionnalité. Néanmoins, Android 14 qui va sublimer vos photos en les rendant plus lumineuses et plus réalistes n’est pas encore dans sa version finale. Nous ne pouvons donc pas encore garantir que cette fonctionnalité survivra jusqu’à la version finale. Google peut effectivement la retirer dans les prochaines versions d’Android 14.