Depuis la sortie d’Android 14, des Pixel étaient victimes d’un bug très handicapant, barrant l’accès au stockage local. Certains smartphones étaient même bloqués dans une boucle infinie de démarrage. Google vient enfin de déployer un correctif.
Les Pixel sont toujours les premiers smartphones à bénéficier de la dernière mouture d’Android. Ils risquent ainsi parfois d’en payer les pots cassés. En l’occurrence, l’avènement d’Android 14 a provoqué de gros problèmes sur certains modèles, en particulier sur les Pixel 6 et les versions plus récentes. Des utilisateurs ayant paramétré plusieurs profils ne peuvent plus accéder au stockage de leur smartphone. Pire, certains sont coincés dans une boucle infernale de démarrage.
“Non seulement je n’ai plus accès à mes données (ni sur le téléphone, ni via câble USB) mais surtout – même si le téléphone m’affiche bien de l’espace libre disponible – il considère la mémoire comme pleine et donc bloque toute mise à jour”, déplorait notamment un lecteur dans nos colonnes. Le 2 novembre, Google a annoncé le déploiement progressif d’une mise à jour incluant un correctif. Concernant la récupération des données, le pessimisme était toutefois de mise.
A lire > Google Pixel 8 et 8 Pro pas chers : où les acheter au meilleur prix ?
Google corrige le bug qui paralysait les smartphones Pixel
Dans de nouvelles notes de mise à jour, Google se montre toutefois plus rassurant. “Les données devraient être entièrement restaurées” pour les appareils qui ne parvenaient plus à accéder au stockage, assure l’entreprise. En revanche, les téléphones qui échouent à démarrer correctement risquent d’être moins vernis.
Certes, Google est censé les remettre d’aplomb après la soumission de ce formulaire. Une fois le smartphone dépanné, ils pourront enfin accéder à la mise à jour. Mais quid de leurs données ? Seront-elles restaurées ? “Des solutions de récupération de données sont toujours à l’étude pour les appareils qui redémarrent à plusieurs reprises”, indique simplement Google. Ce qui n’est malheureusement pas très rassurant…
Dans le même temps, les Pixel 8 ont reçu leur première mise à jour. Si celle-ci inclut de nombreux correctifs, la surchauffe et les problèmes de batterie n’ont pas été résolus.