Android 14 introduit l’Ultra HDR sur Google Photos, mais pas pour tout le monde

Google a montré des nouveautés sur Android 14 en mai 2023, pendant l’événement Google I/O 2023. Parmi ces nouveautés, il y a le format Ultra HDR, qui va arriver sur Google Photos. Ce format permet d’avoir des images plus belles et plus réalistes. Il ne marchera que sur certains téléphones Android.

Android 14
Android 14 © Tom’s Guide

C’est lors de l’événement Google I/O 2023 de mai 2023 que Google a partagé plusieurs fonctionnalités intéressantes au sujet de Android 14 et notamment, le support du format Ultra HDR pour les images et les vidéos qui sera disponible sur certains téléphones Android.

Google prépare ainsi l’application Google Photos pour supporter le format Ultra HDR d’Android 14. Quelques lignes de code ont été trouvées dans Google Photos v6.51.0.561138754, qui a été publié fin août. Ces chaînes de code mentionnent le support de l’Ultra HDR.

Qu’est-ce que le format Ultra HDR ?

Le format Ultra HDR est un type de format et de norme de vidéos et d’images numériques qui permet de représenter des niveaux de luminosité plus élevés que la limite de 100 nits des contenus du standard SDR (Standard Dynamic Range).

Selon le format utilisé, une vidéo Ultra HDR peut afficher des pics de luminosité jusqu’à 1 000 nits (via le format HLG) ou jusqu’à 10 000 nits (via les formats Dolby Vision, HDR10, HDR10+).

À lire : Android 14 : Google lance par surprise la bêta 5.2, quels sont les bugs corrigés ?

Ultra HDR et Google Photos
Ultra HDR et Google Photos

Le format Ultra HDR permet d’augmenter la gamme dynamique, c’est-à-dire le rapport entre les zones les plus claires et les plus sombres d’une image, et d’obtenir ainsi des images plus réalistes, naturelles et détaillées.

De son côté, Google présente simplement l’Ultra HDR comme une nouvelle fonctionnalité qui permet de prendre et de voir des images plus belles et plus réalistes.

L’Ultra HDR arrive dans Google Photos, mais certains smartphones seront mis de côté

Selon Google, il sera compatible avec le format JPEG, le format le plus courant pour les images. Cela veut dire que les images Ultra HDR pourront être ouvertes sur n’importe quel appareil, même s’il n’a pas la fonctionnalité Ultra HDR.

Mais pour profiter pleinement de la qualité des images Ultra HDR, il faudra avoir un téléphone qui a la fonctionnalité Ultra HDR et qui tourne sous Android 14, la dernière version du système d’exploitation de Google. Sans ça, les images Ultra HDR apparaîtront comme des images normales en SDR, sans le contraste et les couleurs améliorés.

Pour ce qui est des téléphones Samsung, ces derniers ne seront pas tous compatibles avec le format Ultra HDR, sur Google Photos et ailleurs. En effet, le format Ultra HDR demande non seulement un logiciel, mais aussi un matériel adapté.

Il faut que le téléphone puisse prendre des photos et des vidéos en Ultra HDR, mais aussi qu’il ait un écran capable d’afficher cette haute résolution. Or, tous les téléphones Samsung n’ont pas un écran assez performant pour cela. Seuls les modèles les plus récents et les plus chers en bénéficieront, à l’instar des Galaxy S23 ou des Galaxy S24.

Google travaille avec d’autres entreprises, comme Qualcomm (qui fabriquent des puces pour les téléphones) pour que leurs puces puissent gérer le format Ultra HDR sans problème.