Android 14 donne enfin un coup de jeune à l’interface d’Android Automotive

Google dévoile une mise à jour majeure pour Android Automotive, basée sur Android 14. Elle apporte une interface graphique repensée, plus multitâche, plus ergonomique et plus adaptée aux différents formats d’écran. On vous montre tout ça en images.

Android Automotive se calque sur Android 14
Android Automotive se calque sur Android 14 © SmallWorld

Google vient de dévoiler une mise à jour importante pour Android Automotive, basée sur la dernière version d’Android, la 14. Cette mise à jour apporte une interface graphique entièrement repensée, plus moderne, plus intuitive et plus adaptée aux différents formats d’écran.

Elle offre également une meilleure expérience de multitâche, avec la possibilité d’afficher plusieurs applications en même temps. Elle met aussi en avant les fonctionnalités les plus utilisées, comme l’Assistant, Maps ou la radio FM. On vous montre tout ça en images.

Android Automotive se calque enfin sur Android 14

Comme vous pouvez le voir dans notre galerie d’images ci-dessous, la nouvelle interface d’Android Automotive se divise en deux zones distinctes : une zone supérieure consacrée à la navigation, avec par exemple Maps, et une zone inférieure réservée aux applications multimédias.

Cette refonte prend en compte les véhicules dotés d’écrans orientés verticalement. Elle met aussi en valeur le multitâche, un élément essentiel pour la sécurité au volant, qui permet au conducteur d’interagir facilement avec les différentes fonctionnalités d’Automotive.

À lire : Android Automotive ajoute enfin cette application indispensable pour vos trajets

De plus, Google a judicieusement placé les commandes les plus fréquemment utilisées du côté du conducteur, offrant un accès rapide à des options telles que l’Assistant, Maps ou la radio FM.

Mais l’innovation ne s’arrête pas aux écrans verticaux, comme le précise nos confrères de SmallWorld. Cette mise à jour d’Automotive inclut une optimisation spécifique pour les écrans horizontaux, supposés plus compacts. Elle propose une barre de navigation, une barre d’état et une expérience immersive en plein écran. Il était temps !

C’est quoi, les différences entre Android Auto et Android Automotive ?

Android Auto et Android Automotive sont deux systèmes d’infodivertissement développés par Google, basés sur le système d’exploitation Android, mais ils ne fonctionnent pas de la même manière.

  • Android Auto est une application qui permet de connecter son smartphone Android à l’écran de sa voiture, et d’accéder à certaines fonctionnalités comme les appels, la musique, la météo ou la navigation. Il faut donc avoir un smartphone compatible et une voiture équipée d’un écran tactile.
  • Android Automotive est une plateforme intégrée directement dans la voiture. Elle offre une expérience plus complète et plus personnalisée, avec des applications dédiées et la possibilité de contrôler des fonctions du véhicule comme la climatisation, le chauffage ou les sièges chauffants.

La seconde est encore peu répandue, mais elle devrait se développer dans les prochaines années.