Android 14, le dernier système d’exploitation de Google, réserve de nombreuses surprises. Parmi elles, une fonctionnalité qui permettra de convertir une carte SIM physique en une carte eSIM, sans avoir à contacter son opérateur. Une innovation qui pourrait simplifier la vie des consommateurs, et leur offrir plus de flexibilité.
- Les eSIM sont des cartes SIM intégrées qui présentent des avantages comme le gain de place, la double carte SIM et la facilité de changer d’opérateur.
- Android 14 va permettre aux utilisateurs de convertir leur carte SIM physique en eSIM, sans avoir à contacter leur opérateur ou à scanner des codes QR.
- Cette fonctionnalité n’est pas encore activée dans la bêta d’Android 14, mais elle pourrait étendre la prise en charge des eSIM à davantage d’opérateurs et de régions.
Android 14, le nouveau système d’exploitation de Google, réserve de nombreuses surprises. Parmi elles, une fonctionnalité qui permettra de convertir une carte SIM physique en une carte eSIM, sans avoir besoin de l’intervention de son opérateur. Une innovation qui pourrait simplifier la vie des consommateurs, et leur offrir plus de flexibilité.
Qu’est-ce qu’une eSIM ?
Une eSIM, ou carte SIM intégrée, est une puce qui remplace la carte SIM physique que l’on insère dans son smartphone. Elle permet d’activer un service mobile, sans avoir à changer de carte à chaque fois que l’on change d’opérateur ou de forfait. Elle présente plusieurs avantages, comme :
- Un gain de place, qui permet de réduire la taille du smartphone ou d’ajouter d’autres composants.
- La possibilité de disposer d’une double carte SIM, pour avoir deux numéros ou deux forfaits sur le même appareil.
- La facilité de changer d’opérateur, en souscrivant à un nouveau forfait en ligne, sans avoir à attendre de recevoir une nouvelle carte SIM.
Les eSIM sont déjà présentes sur certains modèles de smartphones, comme les Pixel de Google, les iPhone 15 d’Apple, ou les Galaxy de Samsung. Mais elles ne sont pas encore très répandues, car elles nécessitent la compatibilité des opérateurs, qui ne sont pas tous prêts à abandonner les cartes SIM physiques.
À lire : Android va faciliter le transfert de cartes eSIM d’un téléphone à l’autre
Convertir sa carte SIM en eSIM avec Android 14 sera bientôt possible
Google veut accélérer le déploiement des eSIM et c’est pourquoi elle a développé cette fonction qui permettra aux utilisateurs d’Android 14 de convertir leur carte SIM physique en eSIM, sans avoir à contacter leur opérateur ou à scanner des codes QR.
La fonction, appelée Convert to eSIM, a été découverte dans la dernière version bêta d’Android 14 (Android 14 QPR 2 Beta 3), qui vient d’être déployée sur les Pixel. Elle se trouve dans les paramètres de la carte SIM, et elle devrait permettre aux utilisateurs de confirmer la conversion et de l’effectuer automatiquement. Ainsi, ils pourront profiter des avantages de l’eSIM, sans avoir à changer de carte.
Elle sera différente de celle d’iOS, qui ne permet de convertir les cartes SIM physiques en eSIM que lors de l’installation du smartphone, et uniquement si l’on transfère ses données depuis un ancien iPhone.
Bien que présente, elle n’est malheureusement pas encore activée dans la bêta d’Android 14. Mais si elle le devient, elle pourrait étendre la prise en charge des eSIM à davantage d’opérateurs et de régions, et faciliter la transition vers les cartes SIM intégrées.