Google vient de lâcher dans la nature la version stable d’Android 14. Et avec elle de nouvelles fonctionnalités propulsées par l’IA. Le nouveau système d’exploitation offre notamment la possibilité de générer des fonds d’écran personnalisés.
En marge de la présentation de ses nouveaux produits lors de sa conférence automnale, Google a lancé le déploiement de la version stable d’Android 14. A l’ère de l’IA, le système d’exploitation récupère logiquement des fonctionnalités génératives. Démonstration sur les Pixel 8 et 8 Pro qui permettent aux utilisateurs de générer leurs propres fonds d’écran. Une nouveauté sympathique qui permet de trouver plus facilement chaussure à son pied.
A lire > Google Pixel 8 et 8 Pro pas chers : où les précommander au meilleur prix ?
Android 14 vous permet de générer des fonds d’écran sur votre Pixel
La manipulation est plutôt intuitive. Notez toutefois que les utilisateurs n’ont pas un contrôle total sur les requêtes. Au lieu de rédiger un prompt comme sur DALL-E et consorts, ils peuvent seulement piocher dans les propositions d’ambiances, d’objets et de couleurs prédéfinies. Ce qui n’empêche pas d’obtenir des résultats plutôt bluffants. Voici comment tout cela se goupille :
- Accédez à l’application Fond d’écran et style.
- Dans la section de création, actionnez l’option “avec l’IA”.
- Sélectionnez un thème parmi les 7 disponibles.
- Dans son exemple, Google a sélectionné la catégorie Paysage de rêve.
- Par défaut, ce prompt fait apparaître un vaisseau spatial en métal et en ardoise.
- Les utilisateurs peuvent remplacer chaque mot avec l’une des propositions suggérées.
- Google a notamment choisi de générer “une maison faite de plantes en indigo”.
Interrogé par Android Authority, Google précise que cet outil nécessite une connexion Internet pour fonctionner. Il se cantonnera dans un premier temps aux Pixel 8 et 8 Pro. Avant de s’élargir logiquement aux autres modèles du constructeur. Reste à savoir si les autres marques de téléphones Android seront aussi éligibles. Cela n’est toutefois pas dit, certaines options lancées par Google restant parfois exclusives à l’écosystème Pixel.
Pour les plus pressés, il est possible de récupérer le fichier APK du générateur de fonds d’écran grâce au canal Telegram Google News. Visiblement, seule la version bêta d’Android 14 QPR1 permet d’en profiter sans bugs sur les smartphones Pixel. L’APK risque en effet de faire planter l’application Fond d’écran et style sur la version stable d’Android 14.