Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

Image 1 : Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

Quel outil pour sauvegarder ?

Ceux qui changent régulièrement de téléphone portable ont besoin de retrouver leurs univers aussi vite que possible sur le nouveau modèle sur lequel ils ont jeté leur dévolu. De fait, Apple propose une sauvegarde complète de l’iPhone via iTunes, Rim dispose de son BlackBerry Manager ou encore Microsoft utilise Zune. Pour Android, point de logiciel Google pour tout restaurer à l’identique. La firme de Mountain View sauvegarde des données sur ses serveurs, mais n’a rien de prévu pour les SMS, MMS, thèmes ou applications. En se tournant vers l’Android Market, on découvre des applications spécialisées dans le « backup » de données.

Image 2 : Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

Mobile Backup II

Contacts calendriers, SMS ou encore journal d’appels, Mobile Backup II sauvegarde toutes ces données dans la mémoire interne du smarpthone ou sur sa carte microSD. Compatible d’Android 1.5 à la version 2.3, cette application est simple d’utilisation et efficace.

Image 3 : Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

MyBackup

C’est l’application la plus populaire de sa catégorie. Avec une interface toute en couleurs, elle permet de sauvegarder complètement les applications ainsi que les données (contacts, journal d’appel, Bookmarks, SMS, MMS, etc.) sur sa carte microSD. Par la suite, il est possible d’effectuer d’autres sauvegardes et de les restaurer sur un autre mobile Android en utilisant la carte microSD. Précisons néanmoins que MyBackup n’est gratuit que durant 30 jours. Une version Pro doit ensuite prendre le pas pour 3,51 €. Enfin, MyBackup est également utilisable sur un téléphone Android rooté. Pour ce faire, il suffit de télécharger MyBackup Root.

Image 4 : Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

Backup Everything

Cette application sauvegarde réellement tout : SMS, MMS, journal d’appel, préférences, applications, favoris et  même les alarmes. Certes, son apparence est un peu austère, mais elle effectue un travail de qualité. Côté système de sauvegarde, elle mise tout sur la mémoire du téléphone et ne stocke donc rien en ligne. Pour une plus grande tranquillité, il est possible de programmer Backup Everything pour une sauvegarde automatique par jour, semaine ou mois.

Image 5 : Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

AppMonster

Voici la première application de gestion d’applications sortie sur Android. AppMonster sauvegarde les applications téléchargées dans la mémoire du téléphone. Elle ne s’arrête pas là et offre également à l’utilisateur un désinstalleur rapide. Un outil de partage d’applications vient compléter ses fonctionnalités.

Image 6 : Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

Lookout Mobile Security

À l’origine, Lookout est une application de sécurité. Reconnue et appréciée, elle est destinée à prévenir des malwares, phishing et autres opérations virales provenant d’Internet ou de la mémoire interne. Pourtant, ses options bien fournies possèdent un menu Backup. Ce dernier permet de sauvegarder sur son téléphone ses contacts, ses historiques d’appel, mais aussi ses photos.

Image 7 : Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

UiA-Backup Contacts

Pour qui veut ne pas sauvegarder ses contacts sur un compte Google ou qui veut utiliser un fichier CSV, UiA est l’application idéale. Simple et sans prétention, elle crée un fichier CSV à partir de la liste de contacts du téléphone. Ce dernier peut alors être utilisé sur un ordinateur ou être envoyé par mail ou par le service Dropbox pour être réinjecté dans un smartphone Android.

Image 8 : Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

Titanium Backup root

Attention, cette application n’est utilisable que sur un appareil rooté. Outre la sauvegarde des programmes installés et des contenus personnels, Titanium Backup permet également de conserver ses préférences contenues dans les applications installées ou encore les données de ses réseaux Wi-fi.

Image 9 : Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

SMS Backup +

Cette application très discrète exécute son office correctement. Elle crée automatiquement des sauvegardes des SMS, MMS et appels. La différence par rapport à ses congénères est que cette fois, le stockage se fait en ligne, directement sur Gmail. La restauration se fait tout aussi facilement. Précisons que les développeurs n’ont pas encore réussi à intégrer les MMS dans cette dernière opération.

Image 10 : Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

Backup Bookmarks

Pour ceux qui n’utilisent pas l’application Firefox pour Android et son bel outil de synchronisation, il y a Backup Bookmarks. Cette application sauvegarde et restaure les favoris et l’historique de son navigateur mobile, tout simplement.

Image 11 : Android : 10 applications gratuites pour sauvegarder ses données

APN Backup & Restore

Lors d’un changement de mobile, si vous rencontrez des problèmes avec la connexion aux données, c’est peut-être à cause des paramètres APN. S’ils sont mal configurés, cela ne fonctionnera pas. C’est là qu’entre en jeu APN Backup. Utilisé sur l’ancien mobile Android, il sauvegarde toutes les données utiles au bon fonctionnement de l’Internet mobile. Il ne reste plus qu’à injecter cette sauvegarde dans le nouveau smartphone Android.