Il laisse sa fenêtre de voiture ouverte et se fait verbaliser par la police : la raison va vous surprendre

Le 3 juillet 2023, un retraité a eu la petite surprise de recevoir une amende pour avoir laissé la fenêtre passager de sa voiture ouverte. En Allemagne, sécuriser son véhicule à l’arrêt est obligatoire, selon l’article 38a du code de la route. Quid de la France, alors ?

Amende police

Le 3 juillet 2023, Herbert Borrmann, un retraité de 65 ans vivant à Rosenheim, en Allemagne, a vécu une expérience qu’il n’est pas près d’oublier : une rencontre avec l’article 38a du code de la route allemand.

Alors qu’il avait garé sa Volkswagen ID.3 dans le centre-ville pour aller rapidement chercher quelque chose chez Karstadt, il avait laissé les fenêtres conducteur et passager ouvertes en raison de la chaleur. Par mégarde, il a refermé la fenêtre du conducteur, mais a oublié celle du passager.

Amende pour fenêtre ouverte : un petit oubli sanctionné en Allemagne

C’est à 15 h 23 qu’il a reçu une petite surprise sous la forme d’un avertissement des services de surveillance du trafic de la ville de Rosenheim. Motif : « Vous avez quitté votre véhicule sans le sécuriser » et pour être plus précis : « fenêtre du passager ouverte ». Une négligence qui lui a coûté 15 euros d’amende.

Borrmann, surpris par cette situation insolite, a partagé la contravention sur Facebook, suscitant de nombreuses réactions étonnées de la part de ses amis qui ignoraient également cette règle peu commune.

À lire : Grâce à ChatGPT, une étudiante fait sauter une amende pour stationnement interdit

Interrogé sur la légitimité de cette amende, Stefan Sonntag, de la police de Rosenheim, a confirmé que l’article 38a de l’ordonnance sur l’admission des véhicules à moteur exigeait effectivement de sécuriser son véhicule contre une utilisation non autorisée, et cela incluait la fermeture des fenêtres et le verrouillage de la voiture.

La situation aurait pu être encore plus problématique pour Borrmann, car si le véhicule avait été laissé sans surveillance avec la clé dans le contact, la police aurait pu décider de le faire enlever. Pensez-y si vous partez en vacances en Allemagne cet été !

Conduite estivale : en France, ces habitudes qui peuvent vous coûter cher

En France, laisser sa fenêtre ouverte n’est pas interdit. En revanche, il faut veiller à plusieurs petites choses :

  1. Utiliser l’application GPS de son smartphone en roulant est formellement interdit. Tout GPS ne peut être manipulé par le conducteur qu’à l’arrêt du véhicule. Utiliser son téléphone en conduisant peut entraîner une amende de 135 € et un retrait de 3 points du permis.
  2. Fumer, manger ou boire au volant est également dangereux et peut entraîner une amende de 35 € en cas de comportement dangereux.
  3. Mettre ses pieds sur le tableau de bord passager n’est pas illégal, mais cela est considéré comme une pratique extrêmement dangereuse en cas de déploiement de l’airbag.
  4. Conduire torse nu, pieds nus ou en tongs n’est pas explicitement interdit, mais tout comportement dangereux pouvant mener à une perte de contrôle du véhicule peut être verbalisé.
  5. Dormir sur une aire de repos est autorisé, mais il est interdit de sortir des équipements tels qu’une tente ou des chaises, car cela peut être considéré comme du camping sauvage.
  6. Il est interdit d’uriner sur la voie publique, y compris sur la bande d’arrêt d’urgence, sous peine d’amende.