AMD s’effondre en bourse : l’IA ne prend pas, c’est un coup dur pour l’équipe rouge

Le rêve d’une croissance fulgurante dans le secteur des puces d’IA semble s’estomper. AMD et Super Micro, deux acteurs majeurs du marché, ont subi de lourdes pertes en bourse suite à des résultats financiers décevants. Ce coup dur remet en question les projections optimistes des analystes.

AMD Ryzen

Alors que les prochains processeurs AMD Ryzen se profilent à l’horizon, le secteur des semi-conducteurs a connu un coup dur mercredi, avec les chutes brutales d’AMD et de Super Micro Computer. Leurs résultats financiers décevants ont refroidi l’enthousiasme des investisseurs, qui avaient massivement misé sur ce secteur en pariant sur un boom de l’intelligence artificielle.

AMD et Super Micro ont vu leurs actions plonger suite à des résultats financiers inférieurs aux attentes

AMD, le rival de NVIDIA, a vu son action s’effondrer de près de 10 %, ce qui pourrait lui coûter plus de 21 milliards de dollars en capitalisation boursière. Ses prévisions de ventes de puces dédiées à l’IA pour 2024, s’élevant à 4 milliards de dollars, ont été inférieures aux attentes élevées de Wall Street, largement influencées par les projections colossales publiées par Nvidia l’année dernière.

Super Micro Computer, dont l’action avait bondi de 150 % cette année, surpassant même Nvidia, a plongé de plus de 16 %. Ce plongeon s’explique par un chiffre d’affaires du troisième trimestre inférieur aux estimations des analystes, ainsi que par des doutes sur la rentabilité d’une nouvelle gamme de serveurs proposée par l’entreprise.

À lire > FSR 3.1 : la nouvelle arme d’AMD pour des jeux plus beaux et plus fluides

L’ensemble du secteur des semi-conducteurs a souffert de ce revers, dit Reuters. L’indice Philadelphia Semiconductor a dégringolé de 3,5 %. Nvidia a reculé de 5,7 %, tandis que Micron Technology et Marvell Technology, deux sociétés liées au marché de l’IA, ont perdu respectivement 2,9 % et 3,6 %.

Malgré ce coup dur, la demande pour les équipements permettant le développement de l’IA générative reste bien réelle et AMD souhaite mettre le paquet sur l’intelligence artificielle avec sa prochaine génération de cartes graphiques sous RDNA 4. Mais les dirigeants d’AMD et de Super Micro Computer ont tous deux évoqué des problèmes d’approvisionnement qui entravent leur capacité à répondre à cette demande croissante.

Plusieurs analystes restent optimistes pour AMD. Ils estiment qu’une amélioration de la situation des chaînes d’approvisionnement permettrait à l’entreprise d’accroître sa part de marché dans le domaine des puces d’IA et de générer potentiellement des milliards de dollars de revenus supplémentaires.