Joueurs PC, vous allez êtres servis : peu importe la marque de votre carte graphique, vous allez pouvoir profiter du FSR 3.1, la dernière version de la technologie d’upscaling et de génération d’images d’AMD. Cette nouvelle version offre une meilleure qualité d’image, une fréquence d’images plus élevée et surtout, une compatibilité étendue avec les cartes graphiques de différentes marques.
Les joueurs PC, peu importe la marque de leur carte graphique, peuvent se réjouir. AMD vient de lancer le FSR 3.1 (AMD FidelityFX Super Resolution), la dernière version de sa technologie de mise à l’échelle et de génération d’images.
Quels sont les premiers jeux qui supportent le FSR 3.1 ?
Annoncé en mars dernier à la GDC 2024, FSR 3.1 est disponible dès maintenant, avec un support initial pour cinq jeux. Il s’agit de ports PlayStation réalisés par Nixxes Software :
- Horizon Forbidden West Complete Edition,
- Marvel’s Spider-Man Remastered,
- Spider-Man: Miles Morales,
- Ratchet & Clank: Rift Apart,
- Ghost of Tsushima Director’s Cut (qui profite déjà du DLSS et du FSR 3).
God of War Ragnarok, porté par Jetpack Interactive, est également annoncé comme bientôt disponible pour le support du FSR 3.1.
Quelles nouveautés pour le FSR 3.1 ?
FSR 3.1 apporte une meilleure qualité d’image upscalée par rapport à la version 3, ce qui signifie moins d’images fantômes, de scintillement et d’autres artefacts indésirables. Mais l’élément clé est la possibilité d’utiliser la génération d’images FSR 3.1 indépendamment de la mise à l’échelle. Cela signifie que la génération d’images peut être appliquée en plus d’autres solutions de mise à l’échelle, telles que le Nvidia DLSS ou l’Intel XeSS.
Alors, pourquoi ce « découplage » est-il important ? La génération d’images DLSS 3 de Nvidia est exclusive aux cartes graphiques RTX 4000. Les possesseurs d’anciennes cartes RTX sont limités au DLSS 3.5 et au ray tracing, mais pas à la génération d’images. Désormais, avec une carte RTX plus ancienne, vous pouvez activer le DLSS sans la génération d’images, puis ajouter la génération d’images FSR 3.1 par-dessus pour booster la fréquence d’images. Ceci uniquement dans les jeux compatibles FSR 3.1, bien sûr, mais la bibliothèque de titres ne cesse de croître.
AMD souligne que le FSR 3 (pas la version 3.1) est désormais compatible avec 60 jeux. Au final, il faut saluer l’approche ouverte d’AMD avec ses technologies graphiques. Les cartes Nvidia et Intel peuvent bénéficier d’une partie de la technologie FSR 3.1, en plus des cartes Radeon d’AMD.