AMD a dévoilé sa nouvelle gamme de processeurs pour ordinateurs portables dont le Ryzen 7840U, un nouveau fleuron qui peut surpasser les performances du M2 d’Apple selon AMD. Cependant, le fabricant de puces n’apporte pas beaucoup de preuves…
Le fabricant de puces AMD a dévoilé sa nouvelle gamme de processeurs pour ordinateurs portables de 15 à 30 watts de la série U. Au menu, ce sont des Ryzen 9, Ryzen 7 et Ryzen 3, qui proposeront trois niveaux de performances différents.
Parmi ces puces figure le nouveau fleuron des processeurs pour ordinateurs portables d’AMD : le Ryzen 7840U. Ce CPU est destinée à être intégrée dans les prochains ordinateurs portables d’Acer, Framework, HP, Lenovo et Razer. Espérons que cette fois-ci, le processeur d’AMD ne brûlera pas sans raison les cartes mères de leurs utilisateurs, comme le Ryzen 7000 X3D.
Le Ryzen 7840U aurait des performances bien supérieures à celles du processeur M2 d’Apple. Du moins, c’est qu’AMD affirme en présentant des graphiques comparant les deux puces dans différentes types d’applications. Il surpasserait de 75 % le processeur M2 du MacBook Air 2022 en termes de “performances applicatives” et battrait l’Intel Core i7-1360P dans des proportions encore plus importantes en termes de productivité et de graphisme.
Aucune preuve des performances du Ryzen 7840U
Cependant, le fabricant n’apporte aucune preuve quant aux performances impressionnantes de son nouveau processeur. Les catégories de comparaison sont très vagues et n’indiquent pas un usage précis dans une application. Surtout, il n’indique que des pourcentages comparatifs aux performances du M2 : il n’y a là aucune données brutes sur les performances dans une application.
À lire : AMD dévoile FSR 3, le concurrent du DLSS 3 qui promet des jeux vidéo beaucoup plus beaux
De plus, ces graphiques ne présentent pas la durée de vie de la batterie d’un ordinateur équipé de ce processeur. Il faut savoir que le M2 d’Apple est justement le champion en titre de cette catégorie et que les derniers MacBook offrent une autonomie inégalée. Interrogé par The Verge, un porte-parole d’AMD affirme qu’il offrira “une efficacité de premier plan pour une autonomie exceptionnelle“, mais sans nous donner la moindre idée de ce que cela recouvre. Il est possible que l’entreprise ne le sache pas encore : tous ces benchmarks ont été réalisés sur une carte mère de référence, plutôt que sur un véritable ordinateur portable.
Source : The Verge