AMD dévoile FSR 3, le concurrent du DLSS 3 qui promet des jeux vidéo beaucoup plus beaux et fluides

AMD vient de dévoiler plus d’informations sur FidelityFX Super Resolution 3 (FSR 3), le concurrent direct du Deep Learning Super Sampling 3 (DLSS 3) de NVIDIA. Il promet jusqu’à 2 fois plus d’images par seconde en jeu et une latence réduite.

FidelityFX Super Resolution 3
FidelityFX Super Resolution 3 © AMD

AMD avait présenté la première version de sa technologie FidelityFX Super Resolution (FSR) en 2021. C’est un rival du Deep Learning Super Sampling (DLSS) de NVIDIA, dans la mesure où les deux offrent une mise à l’échelle avec leurs GPU respectifs afin de donner aux jeux qui prennent en charge la technologie de meilleures fréquences d’images et globalement, de meilleures performances.

NVIDIA en est maintenant à la troisième génération de sa technologie (DLSS 3) et AMD vient tout justement de révéler le fonctionnement de FSR 3.

À lire : Test DLSS 2.0 : NVIDIA fait bondir les performances et améliore la qualité graphique des jeux !

AMD FSR 3 : qu’attendre du concurrent du DLSS 3 de Nvidia ?

Tout a été révélé lors d’une présentation qu’AMD a donnée la semaine dernière au GDC 2023. La société a révélé le fonctionnement de sa technologie de troisième génération : dans un graphique, AMD montre que si FSR 2 gère la mise à l’échelle des graphismes d’un jeu et comment FSR 3 combinera à la fois l’interpolation de trame et la mise à l’échelle.

Cela permettra aux jeux d’augmenter jusqu’à 2 fois la fréquence d’images, selon la société. Cela concurrencera la technologie DLSS 3 de NVIDIA qui utilise une technologie similaire de génération de trames, souvent qualifiée de fausses trames.

À lire : Nvidia travaille sur des pilotes optimisés par l’IA qui apporteraient 30 % de performances en plus en jeu vidéo

AMD FSR 3
AMD FSR 3 © AMD

Les diapositives indiquent également que les jeux bénéficieront d’une latence plus faible. Les développeurs qui ont déjà créé des jeux avec FSR 2 devraient également pouvoir les mettre à jour avec la technologie FSR 3 sans trop d’effort, dit AMD. On pense notamment à Far Cry 6, jusqu’à 44 % plus rapide avec FSR 2.

AMD FSR 3
AMD FSR 3 © AMD

Pour le moment, on ne sait pas quand AMD lancera sa technologie FSR 3, mais il est probable qu’elle sera disponible d’ici la fin de l’année 2023.