AMD corrige le bug qui bloquait totalement les PC Windows, mais il y a un gros problème

Si vous avez une carte graphique AMD et Windows 10 ou 11, laissez tomber la mise à jour de vos pilotes pour l’instant. Un bug assez sérieux peut potentiellement briquer votre installation de Windows et même si AMD a tenté de corriger le tir aujourd’hui, rien n’est vraiment encore réglé.

Adrenalin © AMD
Adrenalin © AMD

Comme nous vous l’expliquions il y a deux jours, AMD a averti ses clients que la dernière mise à jour de Radeon Software pouvait entraîner de graves problèmes et bloquer l’installation de Windows 11. Il suffisait de sélectionner un mauvais paramètre lors de la mise à jour du logiciel Radeon Adrenalin (dans sa version 23.2.1) pour qu’il provoque le plantage complet du système d’exploitation.

La version d’Adrenalin en 23.3.1 est donc déployée aujourd’hui et corrige ce souci sur Windows 10 et Windows 11. En revanche, et comme ne le précise absolument pas AMD, le correctif ne concerne que les GPU RDNA 3 pour le moment, les RX 7900 XTX et 7900 XT.

Évitez de mettre à jour AMD Radeon Adrenalin en mars 2023

Le souci donc, c’est que le problème affecte toujours les cartes graphiques AMD de la génération précédente, comme la gamme RX 6000. Comme seules les cartes RX 7000 sont mentionnées dans les notes de patch du pilote, le correctif pour les anciens GPU reste encore à venir. La bonne nouvelle, à la rigueur, c’est que ce souci ne concerne qu’une infime poignée d’utilisateurs.

En attendant, il existe une sorte de solution de contournement pour ceux qui rencontrent encore ce bogue. En théorie, le problème réside dans la superposition multi-plans (MPO), qui fait partie du module de pilote d’affichage Windows (v1.3), un problème qui existe depuis janvier 2023. La raison de cette forte suspicion est que si vous désactivez MPO (cela nécessite malheureusement un ajustement du registre, ce qui n’est pas pour tout le monde) le problème semble se résoudre, dans certains cas. Pour désactiver MPO, vous pouvez modifier la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Dwm, créer le DWORD OverlayTestMode avec la valeur 00000005. Ou bien, télécharger un .REG ici qui fera le travail à votre place (ironiquement fourni par NVIDIA).

Quant à savoir quand AMD arrangera les choses pour ceux qui ne possèdent pas de carte graphique RDNA 3 de dernière génération, seul le temps nous le dira. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’édition du registre de Windows 10 ou Windows 11, laissez tomber : une mauvaise action dans le registre peut vite faire plus de mal que de bien à votre PC et AMD devrait proposer un véritable correctif d’ici peu.

Source : AMD