Amazon se serait lancé il y a trois ans dans une vaste campagne de communication pour redorer son image auprès des Français. Avec des pubs locales ou son stand au salon de l’agriculture 2023, le géant du E-commerce s’inspire de la méthode de McDonald’s.
En France, Amazon ne jouit pas d’une image très reluisante. Le géant du e-commerce est souvent pointé du doigt pour trois raisons principales. Tout d’abord, il tuerait les commerces de centre-ville, et ce ne sont pas les récentes fermetures de Camaïeu ou de San Marina dans la mode féminine qui prouveront le contraire. De même, Amazon a un fort impact climatique avec ses milliards de colis distribués partout sur la planète. Enfin, l’entreprise est experte dans le domaine de l’optimisation fiscale, avec le siège de sa filiale européenne au Luxembourg, un paradis fiscal notoire.
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Pour remédier à ce désamour des Français, Amazon s’est lancé dans une vaste campagne de promotion dans l’Hexagone à l’aide de publicités télévisées locales, de promotion sur les produits français vendus par Amazon et d’études censées démontrer l’impact économique positif de ses entrepôts. Le nom de cette campagne ? Le projet Ratatouille.
Amazon commande des études aux statistiques élogieuses sur l’impact de ses entrepôts
Du nom du célèbre film d’animation de Pixar, ce projet a été lancé il y a environ trois ans selon les sources de Bloomberg et vise à “franciser” Amazon.
Ainsi, l’entreprise de Jeff Bezos a financé plusieurs études plus ou moins élogieuses à son égard. Une étude du cabinet Roland Berger publiée en mars affirme ainsi que 84 % des commerçants dans l’agglomération de Metz n’ont pas remarqué d’impact sur leur activité à cause de l’ouverture d’un entrepôt d’Amazon près de chez eux. Un autre sondage commandé à l’Ifop a montré que huit employés d’Amazon sur dix recommanderaient de travailler dans l’entreprise.
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De même, Amazon participait en mars 2023 pour la première fois au salon de l’agriculture à Paris, avec sa “boutique des producteurs”. On ne pouvait pas être plus surpris par la présence d’un géant technologique dans le temple de la Franchouillardise. De même, le géant du commerce électronique a ouvert en 2021 une boutique en ligne présentant des produits fabriqués en France qui, malgré des ventes décevantes, continue d’être promue dans l’optique du plan Ratatouille.
En 2021, Amazon Prime Video a obtenu les droits de diffusion de la plupart des compétitions de football en France, une décision qui n’a pas été motivée par le projet Ratatouille mais qui a contribué à l’image d’Amazon, selon les sources de Bloomberg.
À la suite de la publication de cet article, Amazon nous a contacté : “Depuis plus de vingt ans, notre ambition est de gagner la confiance de nos clients en ayant un impact positif sur les territoires, en offrant un service de qualité, une offre large de produits et des prix bas, et ce malgré l’augmentation du coût de la vie, affirme un porte-parole d’Amazon à Tom’s Guide. Et, comme beaucoup d’entreprises, nous souhaitons informer sur la façon dont nous nous engageons au sein des territoires.“
Amazon inspiré par McDonald’s pour séduire les Français
Le projet Ratatouille serait inspiré de la méthode de McDonald’s pour séduire en France. Rappelez-vous, à la fin des années 1990, José Bové devenait le héraut de l’altermondialisme en démantelant le McDonald’s de Millau dans un épisode qui resterait célèbre. Alors que le géant du fast-food était devenu le symbole d’une mondialisation néfaste, McDonald’s a rapidement pris des mesures pour redorer son blason. Ainsi, l’enseigne de Ronald a mis en avant ses fournisseurs locaux, changé son logo en vert dans nos contrées et s’est adapté aux goûts des Français notamment avec le McBaguette.
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Depuis son lancement en France en 2000, Amazon emploie 20 000 personnes et est le leader du marché du commerce électronique. Amazon a déclaré avoir investi plus de 16 milliards d’euros en France depuis 2010, “en aidant à soutenir l’innovation et les infrastructures locales“. Pourtant, le roi du e-commerce souffre d’une moins bonne image auprès des consommateurs qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni.
En février, Emmanuel Macron participait aussi à cette vaste campagne probablement à son insu, en donnant la légion d’honneur à Jeff Bezos.
Source : Bloomberg