Amazon veut s’attaquer au marché ultra-concurrentiel des navigateurs Web. Le géant du e-commerce a lancé une enquête pour connaître les préférences de ses clients. La tâche s’annonce toutefois ardue face aux mastodontes Google Chrome et Safari.
Le marché des navigateurs Internet est désormais saturé. C’est Google qui domine largement le secteur avec Chrome et ses 62 % de parts de marché selon un comptage récent. Suivent ensuite Safari (24,3 %), MIcrosoft Edge (5 %) et Firefox (2,6 %), les autres navigateurs se partageant le reste du gâteau. Malgré la concurrence accrue, un petit nouveau veut se faire une place sur le marché : Amazon.
Le géant du e-commerce et de la SVOD envisage sérieusement d’ajouter une corde à son arc en lançant son propre navigateur Web. Capture d’écran à l’appui, le journaliste Nicholas De Leon révèle qu’Amazon a lancé une enquête où il invite ses clients à répondre à un questionnaire de cinq minutes. Lequel cherche à décrypter en long en large leurs préférences en matière de navigation Web.
Amazon sonde ses clients en vue de lancer un navigateur Web
Dans le détail, les questions tournent autour de l’importance du suivi et du blocage des publicités, de la gestion des mots de passe, du VPN ainsi que d’autres fonctionnalités liées à la sécurité. Sont également abordées la prise en charge des extensions et la compatibilité multiplateforme. Amazon demande enfin aux utilisateurs de dévoiler le navigateur qu’ils utilisent actuellement.
Pour ponctuer son enquête, Amazon soumet une dernière question lourde de sens quant à ses objectifs non avoués : “Imaginez qu’un nouveau navigateur pour ordinateur de bureau/ordinateur portable soit à votre disposition. Lequel de ces éléments vous convaincrait de le télécharger et de l’essayer ?”. Et de citer quelques propositions :
- Temps de chargement de page plus rapides
- Meilleures fonctionnalités de sécurité et de confidentialité
- Transferts facilités pour les données de navigation et les mots de passe
- Options de synchronisation sur desktop et mobile
- Rangement par l’IA des onglets, de l’historique et des favoris
- Fonctionnalités d’achat
À quoi ressemblera le navigateur Web d’Amazon ?
Très spécifiques, les questions posées nous poussent à croire qu’Amazon planche sur un navigateur et qu’il prend la température à travers cette enquête. Il devra forcément se différencier alors que la concurrence redouble d’inventivité pour se démarquer. Microsoft Edge vient d’accueillir ChatGPT mais aussi un portefeuille crypto et un VPN. Chrome, disponible actuellement dans sa version 111, sera quant à lui bientôt amélioré par Bard, l’intelligence artificielle de Google.
De son côté, Amazon pourrait tirer son épingle du jeu en déployant des fonctionnalités d’achat. Celles-ci permettraient aux internautes de comparer plus facilement les prix et de recevoir des alertes en cas de promotion.