Amazon va transformer Alexa pour rivaliser avec ChatGPT, l’assistant sera bien plus intelligent

Alors que ChatGPT et ses congénères crèvent l’écran, Amazon veut exploiter l’intelligence artificielle générative pour Alexa. Le géant du Web prévoit ainsi de peaufiner ses modèles de langage pour rendre son assistant vocal bien plus complet et réactif.

Amazon Alexa assistant vocal
© Amazon

Avant l’essor des intelligences artificielles génératives, Alexa faisait figure de tête de gondole sur le marché des assistants personnels. Mais l’émergence de ChatGPT, Bing Chat et consorts semble l’avoir ringardisé. D’ailleurs, Microsoft n’a pas hésité à qualifier Alexa, Siri et Cortana de “bêtes comme des cailloux”. L’assistant vocal d’Amazon n’a toutefois pas dit son dernier mot…

Dans des documents internes révélés par Business Insider, nous apprenons qu’Amazon prévoit de révolutionner Alexa en mettant à profit ses modèles de langage formés en interne depuis moult années. Outre le modèle Alexa Teacher Model déjà utilisé depuis longtemps, le géant du e-commerce planche sur d’autres modèles plus ambitieux qui rendront Alexa “plus proactive et conversationnelle“, selon un porte-parole.

À lire > Amazon : bizarre, flippant, Alexa fait parler les morts

Alexa va devenir plus conversationnel à l’image de ChatGPT

L’usager doit avoir le sentiment d’interagir avec “une entité qui pense au lieu de piocher des informations dans une base de données”. Concrètement, l’assistant des enceintes Echo pourra créer des contenus personnalisés à la demande des utilisateurs.

Un enfant pourra par exemple demander à Alexa de lui conter une histoire. En utilisant sa caméra, l’assistant pourra inclure dans son intrigue la peluche du jeune utilisateur. Il sera aussi capable de projeter des images créées par l’IA pour illustrer l’histoire.

Les compétences d’Alexa vont largement s’étoffer. L’assistant personnel pourra aussi identifier une série en se basant sur les informations parcellaires que vous lui donnerez. Il sera alors capable de vous distiller des recommandations intéressantes et même de vous abonner à la plateforme de streaming qui diffuse le programme.

Par ailleurs, ses modèles de langage lui permettront de générer un éventail personnalisé des informations fortes de la journée. Alexa vous proposera aussi d’aller plus loin en développant un sujet particulier. Vous l’aurez compris, l’entreprise ne veut pas laisser passer le train de l’IA. Outre Alexa, Amazon vient d’ailleurs de lancer son service Bedrock qui propose divers modèles d’IA générative.