Amazon va faciliter les retours sur les produits dangereux et les rappels, la sécurité avant tout

Amazon lance une nouvelle fonctionnalité pour informer ses clients des rappels et alertes de sécurité produits. Les acheteurs auront accès à une page dédiée pour obtenir des détails sur les risques potentiels et les démarches à suivre.

Amazon retours remboursement

En tant que l’une des plus grandes plateformes de vente au détail, Amazon est confrontée à divers problèmes de sécurité des produits en raison de l’ampleur de son catalogue. Parmi les rappels récents, on des lames de blender qui ont blessé certains clients, par exemple. Des produits vendus par Amazon ont également été rappelés en raison de niveaux de plomb dangereux, et bien d’autres problèmes similaires.

En réponse, le groupe a annoncé aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité visant à mieux informer les consommateurs sur les rappels de produits et les alertes de sécurité potentiels. Dans la même veine, Amazon veut proposer de vous alerter des produits fréquemment retournés.

Amazon vous informera des rappels de produits dangereux par Amazon

Au lieu d’aller chercher des informations sur des sites tiers, les acheteurs d’Amazon, qu’ils soient abonnés à Amazon Prime ou non, pourront désormais accéder à une nouvelle page intitulée « Vos rappels et alertes de sécurité des produits », directement liée à la page « Vos commandes » et envoyée par e-mail aux clients.

En pratique, lorsque les clients cliqueront sur la bannière ou le lien envoyé, ils seront redirigés vers une page où ils pourront obtenir plus de détails sur les risques potentiels pour la sécurité des produits qu’ils ont achetés, ainsi que sur les options disponibles telles que les remboursements, les retours et les réparations.

« Grâce à cette nouveauté, nous pourrons désormais contacter directement 100 % des clients ayant acheté un produit rappelé sur notre plateforme et leur fournir des instructions claires sur les démarches à suivre » dit le géant de l’e-commerce.

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Cette fonctionnalité vise principalement les produits vendus directement par Amazon, mais elle est également étendue aux vendeurs tiers, du moins, aux États-Unis. Ces derniers pourront choisir d’adhérer au service logistique de rappel d’Amazon (RLS), qui permettra de notifier les clients ayant acheté des produits concernés. Amazon gérera alors le processus de remboursement pour le compte du vendeur tiers, ainsi que toute la logistique des retours.

Cette mesure n’est pas anodine. En 2021, la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC) avait intenté un procès à Amazon pour l’obliger à prendre la responsabilité de rappeler des produits potentiellement dangereux vendus sur sa plateforme. Cette plainte citait des exemples tels que :

  1. 4 000 détecteurs de monoxyde de carbone défectueux qui n’émettaient pas d’alarme.
  2. Des vêtements de nuit pour enfants ne respectant pas les normes de sécurité en matière de tissus inflammables, mettant ainsi en danger les enfants.
  3. Près de 400 000 sèche-cheveux vendus sans les dispositifs de protection d’immersion requis, exposant les consommateurs à des risques de chocs électriques.

Quoi qu’il en soit, nous verrons si et quand cette mesure sera proposée en France.

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