Amazon va déployer plus de 3 000 satellites haut débit et concurrencer SpaceX

Amazon vient d’obtenir l’autorisation de la FCC pour déployer plus de 3 000 satellites haut débit en orbite basse. Ce sont les satellites du Projet Kuiper qui vise à concurrencer la constellation de satellites de SpaceX.

La FCC (Federal Communications Commission) autorise Amazon à déployer les satellites du Projet Kuiper en orbite basse. Au total, Amazon a prévu de lancer 3 236 satellites. Le Projet Kuiper du géant de l’e-commerce vise à concurrencer SpaceX et sa constellation de plus de 3 500 satellites Starlink. D’ailleurs, SpaceX a récemment mis en orbite le satellite GPS Amelia Earhart de nouvelle génération.

Illustration des fusées d'Amazon
Illustration des fusées d’Amazon © Amazon

Amazon a reçu l’accord de la FCC, mais il devra respecter certaines conditions. Tous les satellites déployés devront partir à la retraite après 7 ans de déploiement. De plus, la société devra signaler régulièrement les déploiements de ses satellites à la FCC. Plus précisément, Amazon devra communiquer à la FCC des rapports semestriels sur le nombre de satellites déployés et la fréquence à laquelle ils sont envoyés à la retraite.

Les satellites d’Amazon partiront à la retraite après 7 ans pour réduire le risque de collision

La FCC impose des conditions strictes afin de réduire le risque de collision en orbite basse. Il ne faut effectivement pas oublier que les débris spatiaux de plus en plus nombreux dans l’orbite terrestre augmentent le risque de collision. Il y a seulement quelques mois, l’ISS a dû manœuvrer pour éviter des débris en orbite.

Quant à Amazon, les milliers de satellites du Projet Kuiper serviront à proposer un service de connexion Internet haut débit. L’accord de la FCC stipule d’ailleurs que la moitié des satellites Kuiper devront être déployés d’ici 2026. La constellation entière devra se trouver en orbite d’ici 2029, mais nous n’avons pas encore de date plus précise quant au déploiement des satellites. De son côté, SpaceX a reçu l’autorisation en décembre de déployer 7 500 satellites Starlink de nouvelle génération. La société d’Elon Musk voulait néanmoins en faire décoller 29 988.

Enfin, Amazon retirera les anciens satellites de l’orbite terrestre en diminuant leur altitude à 350 kilomètres. L’atmosphère plus dense pourra ainsi désintégrer entièrement un satellite en seulement un an. Le carburant restant dans le satellite servira à baisser son apogée (le point de son orbite le plus éloigné du centre de la Terre) afin qu’elle soit plus basse que celle de l’ISS et de toute autre station spatiale.

Source : Gizmodo