Amazon : une auteure découvre avec stupeur des livres écrits en son nom par l’IA

Une auteure a été stupéfait de voir qu’une demi douzaine de livres signés en son nom étaient vendus sur Amazon et Goodreads. Elle n’en était pas du tout à l’origine, les ouvrages ayant été visiblement rédigés par une intelligence artificielle générative.

amazon livre générés intelligence artificielle auteure
© Tom’s Guide via le Créateur d’image Bing

Les IA génératives comme ChatGPT et Midjourney sont vus d’un très mauvais par les artistes qui les accusent de voler leur travail. Si ces outils sont très pratiques, ils occasionnent également des dérives préjudiciables pour les créateurs. Nous venons d’en avoir une nouvelle illustration avec l’auteure Jane Friedman. Celle-ci est tombée sur des ouvrages signés en son nom sur Amazon et Goodreads. Sauf qu’elle n’en était pas l’auteure…

D’après elle, ces ouvrages frauduleux ont été écrits par une IA. Elle s’en explique sur son blog : “J’ai beaucoup utilisé ces outils d’IA pour voir dans quelle mesure ils pouvaient reproduire mes connaissances. Je blogue depuis 2009 : une grande partie de mon contenu est accessible au public pour la formation de modèles d’IA. Dès que j’ai lu les premières pages de ces livres factices, j’ai eu l’impression de lire les réponses ChatGPT que j’avais générées moi-même”.

Amazon héberge des livres frauduleux générés par l’IA

Friedman craint que ces ouvrages frauduleux ternissent sa réputation. “Une personne raisonnable pourrait penser que je contrôle les livres affichés sur mon profil Goodreads, que je les approuve ou tout du moins que je pourrais les faire supprimer facilement. Ce n’est pas le cas”, déplore-t-elle. Le processus est effectivement fastidieux :

  • Sur Goodreads, il faut que les auteurs contactent des “bibliothécaires” bénévoles et fassent leur demande de suppression sur des groupes spécifiques. Et rien ne garantit que les titres incriminés soient retirés rapidement. Selon Friedman, Goodreads a supprimé les livres frauduleux de son profil quelques heures après la publication de son article.
  • Sur Amazon, l’auteure a été invitée à fournir les “numéros d’enregistrement de marque” relatifs à sa demande. Constatant qu’elle n’avait pas de marque déposée pour son nom, la plateforme a clos le dossier sans supprimer le livres de la vente.

A lire > Infractions au droit d’auteur : OpenAI et Microsoft attaqués en justice

Finalement, les ouvrages ont été retirés après la médiatisation de l’affaire. “Je suis sûr que c’est en grande partie dû à ma visibilité et à ma réputation dans la communauté de l’écriture et de l’édition. Que feront les auteurs avec des profils plus petits lorsque cela leur arrivera ?” s’interroge-t-elle.

Friedmann est loin d’être un cas isolé. Dès février, Reuters rapportait que des “écrivains” utilisaient ChatGPT pour générer des livres électroniques qu’ils vendaient ensuite sur Amazon. Sur Goodreads, l’auteure Jane Ward a récemment découvert 29 titres signés en son nom à son insu, rapporte Ars Technica. Face à ce fléau, les détaillants doivent prendre des mesures drastiques pour vérifier la paternité de l’ouvrage et bloquer plus facilement les écrits factices.

Source : Jane Friedman