Amazon met en place un nouvel outil d’intelligence artificielle générative pour les vendeurs tiers sur sa plateforme. Ceux-ci pourront copier-coller le lien d’une page produit d’un autre site pour obtenir une page similaire sur Amazon, leur faisant économiser un temps précieux.
La boutique Amazon est de plus en plus tenue par l’intelligence artificielle (IA). Elle prend le rôle de vendeur avec l’IA Rufus, qui guide l’acheteur vers le bon produit, mais surtout celui de rédiger les descriptions des produits. Plus besoin pour les vendeurs d’écrire eux-même une page dédiée : Amazon propose de s’en charger à leur place avec son IA.
L’intelligence artificielle rédige les descriptions des produits sur Amazon
Dernière initiative dans ce domaine, la possibilité d’employer un simple lien pour obtenir une page produit sur Amazon. L’entreprise, représentée par la plume de Mary Beth Westmoreland, vice-présidente chargée de l’expérience vendeur, décrit la fonctionnalité sur son blog.
Concrètement, le lien fourni par le vendeur tiers devra ramener l’IA vers une page de son site. Le bot y récoltera toutes les informations pertinentes sur le produit, pour les remettre ensuite en forme sur le magasin Amazon. Ce service de clonage de pages produits permettra aux vendeurs Amazon d’économiser un temps précieux.
Amazon avertit les vendeurs tiers que pour cloner la page produit d’un site, ils doivent en être les propriétaires, les détenteurs des droits ou d’une licence d’utilisation de son contenu. Le géant du e-commerce se veut intransigeant : si les vendeurs ne remplissent pas ces conditions, Amazon engagera des poursuites judiciaires à leurs encontre.
À lire > Amazon ferait payer plus cher pour des produits livrés moins rapidement.
Les vendeurs Amazon économisent du temps grâce à l’IA
Si les vendeurs ne pourront pas recopier tous les termes marketing d’un vendeur, la fonctionnalité aura tout de même son utilité. Par exemple, même si un vendeur d’iPhone tiers n’a pas le droit de recopier les répliques marketing d’Apple, il pourra tout de même obtenir immédiatement toutes les caractéristiques techniques d’un produit, sans avoir à les recopier fastidieusement. Il pourra ensuite enlever les formules violant le droit d’auteur.
La fonctionnalité est en cours de déploiement et sera disponible pour les vendeurs américains dans les semaines à venir. On ignore encore si la fonctionnalité arrivera en France et plus largement sur le marché européen, notamment à cause de la législation européenne sur l’IA qui vient d’être adopté. De plus, des différences peuvent exister entre les magasins de chaque pays de l’UE : en France, le délai pour les retours reste de 30 jours, contrairement à l’Allemagne.
Ce n’est pas le premier outil d’IA générative proposés aux vendeurs par Amazon. Ils seraient déjà plus de 100 000 à avoir demandé directement à l’IA de générer une description de leur produit, sans passer par un lien. Selon Mary Beth Westmoreland, cet outil est très efficace : près de 80 % des pages générées par l’IA ne sont quasiment pas retouchées.
- Amazon offre un nouvel outil d’IA générative aux vendeurs sur sa plateforme.
- Il permet de cloner la page produit d’un site vers Amazon, sans avoir à recopier fastidieusement les caractéristiques.
- Il faudra impérativement être propriétaire du site pour pouvoir recopier sur Amazon son contenu.