Des escrocs profitent de la période des fêtes pour vous faire croire qu’ils vendent aux enchères des produits non réclamés par Temu, Amazon ou AliExpress. Ne cliquez pas sur leurs liens, c’est une arnaque !
Alors que les arnaques explosent sur Amazon, sur le réseau social de Meta, des escrocs anticipent déjà la période des fêtes pour piéger les internautes à la recherche de bonnes affaires. Ils publient des annonces qui prétendent vendre aux enchères des « colis non réclamés » par Temu, Amazon ou AliExpress.
Alerte arnaque : ne vous faites pas avoir par l’arnaque des colis non réclamés vendus sur Facebook
Ces annonces promettent des cadeaux à prix cassés, comme des iPhone neufs, des sèche-cheveux modernes ou des ordinateurs puissants, toujours au même tarif : 1,95 €. Postés par des comptées créés à l’occasion, ces annonces sont accompagnées de commentaires élogieux de faux clients, qui ont sans doute été victimes de cette arnaque.
Vous remarquerez que le texte de l’annonce est toujours le même, à peu de choses près : « Chaque année, de nombreux colis non réclamés s’accumulent dans les entrepôts. Selon les règles en vigueur, Amazon peut jeter ces colis, mais il distribue des articles au hasard pour seulement 1.95€. Vous pouvez facilement obtenir un iPhone, un appareil de cuisine tel qu’un aspirateur, et d’autres articles dans une palette ».
Quelques exemples d’annonces frauduleuses récupérées sur Meta / Facebook :
Des tentatives d’hameçonnage graves
Ces annonces sont en réalité des tentatives d’hameçonnage, qui visent à voler vos données personnelles et bancaires. Le lien fourni renvoie vers un site qui imite l’apparence d’Amazon, mais qui n’a rien à voir avec le vrai site. Seule l’adresse www.amazon.fr est valide pour les clients français.
Quoi qu’il arrive, ne cliquez pas sur le lien de ces annonces.
Si vous cliquez sur le lien et que vous entrez vos coordonnées, vous ne recevrez jamais aucun colis. Vous devrez alors contacter votre banque pour faire opposition et signaler l’arnaque sur la plateforme PHAROS du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.
À lire : Temu, l’application d’e-commerce qui cache un logiciel espion et vous arnaque
Vous pouvez aussi porter plainte en ligne si vous avez été victime d’une arnaque sur internet, en utilisant le formulaire disponible sur service-public.fr. Cela concerne le piratage de votre messagerie, le chantage en ligne ou les rançongiciels (blocage d’un appareil contre une rançon).
Nous vous conseillons également de signaler les comptes frauduleux que vous rencontrez sur Facebook, pour les faire supprimer et éviter qu’ils ne nuisent à d’autres personnes.
Amazon a confirmé qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque
Un porte-parole d’Amazon a déclaré à l’AFP en août dernier que ces annonces étaient frauduleuses. Il a indiqué qu’Amazon avait pris des mesures pour fermer 20 000 sites de phishing en 2022, qui utilisaient son nom pour tromper les consommateurs.
Il a aussi précisé que 10 000 numéros avaient été éliminés, pour les mêmes raisons. « Nous encourageons les consommateurs à nous signaler les escroqueries présumées afin que nous puissions protéger leurs comptes clients et signaler les acteurs malintentionnés aux forces de l’ordre pour contribuer à assurer la sécurité des consommateurs » a-t-il ajouté. Méfiance, donc.
Source : AFP