Amazon s’attaque à l’IA avec Bedrock, nouveau rival de ChatGPT et Dall-E

Alors que Google et Microsoft sont déjà entrés dans la danse de l’intelligence artificielle, c’est au tour d’Amazon de s’inviter dans le ballet. Le géant de l’e-commerce vient de lancer son service Bedrock truffé de modèles d’IA générative. Création de chatbot, génération d’images et de texte… Voici leurs fonctionnalités.

Amazon IA Bedrock intelligence artificielle
© Montage Tom’s Guide

Depuis l’essor de ChatGPT, les gros bonnets de la tech se sont empressés de dévoiler leurs différentes IA génératives. Microsoft vante les atouts de Bing Chat, son chatbot alimenté par GPT-4 tandis que Google peaufine Bard. Et Amazon s’est enfin invité dans cette joyeuse foire d’empoigne. Le géant vient de présenter Bedrock, une suite d’outils dont l’objectif est de faire de l’ombre aux services phares comme ChatGPT et Dall-E.

Dans le détail, Bedrock propose plusieurs modèles aux clients d’Amazon Web Services, sa branche dédiée aux services de cloud computing à la demande. L’objectif est de leur fournir des outils personalisés clé en main sans qu’ils se soucient de l’aspect technique et de la gestion de l’infrastructure. Les clients n’ont qu’à exploiter l’API mise à leur disposition.

Jurassic-2, Stable Diffusion, Titan, Claude : à quoi servent les 4 modèles d’Amazon Bedrock ?

“Amazon Bedrock vous permet de choisir parmi une large gamme de modèles conçus par les principales startups de l’IA et Amazon afin que vous puissiez trouver le modèle le mieux adapté à ce que vous tentez de réaliser”, détaille Amazon. “Vous pouvez vous lancer rapidement, personnaliser en privé les modèles avec vos propres données, les intégrer et les déployer facilement dans vos applications”, vante le géant du web.

Avec Bedrock, Amazon fait les yeux doux aux PME et aux startups qui ont besoin d’un appui pour développer des IA génératives dont l’objectif est d’optimiser les processus internes. Voici les différents modèles fondateurs disponibles dans Bedrock :

  • Jurassic-2 : modèle de génération de texte en en espagnol, français, allemand, portugais, italien et néerlandais.
  • Stable Diffusion : modèle de génération d’images à partir de requêtes textuelles.
  • Claude : modèle capable de converser, de répondre aux questions, de coder, de résumer des documents, etc.
  • Amazon TItan : modèle capable de générer et de résumer des textes, de classer des données, d’en extraire à partir d’un corpus.

Anticipant les critiques, Amazon promet que les données des clients ne seront pas exploitées pour former les différents modèles. Elles resteront cachées. Une précision importante quand on sait que nombre d’utilisateurs de ChatGPT ont d’ores et déjà dévoilé des informations sensibles sur leur entreprise.