Sur Amazon, il est possible de renvoyer sous 30 jours les produits électroniques que vous venez d’acheter. Un délai qui va toutefois bientôt être considérablement réduit. A partir du 25 avril, les clients n’auront plus que 14 jours pour changer d’avis.
Mise à jour 13 mars : finalement, il s’avère que l’allongement du délai de retour se cantonnera seulement au marché allemand. Les utilisateurs français d’Amazon sont pour le moment épargnés.
Article originel :
Si vous n’êtes pas satisfait par un produit acheté sur Amazon, vous disposez d’un délai pour le retourner. Depuis peu, la plateforme appose même une étiquette “article fréquemment retourné” sur les produits qui sont fréquemment renvoyés par les consommateurs. Les produits électroniques sont également éligibles au retour. Vous disposez de 30 jours pour changer d’avis et les renvoyer au géant du e-commerce.
Un délai important qui vous laisse le temps de les tester en long et en large. Mais la plateforme a décidé de le raccourcir drastiquement. Dans un message destiné aux vendeurs du marketplace, Amazon révèle que le délai de rétraction des appareils électroniques passe de 30 à 14 jours. Soit le minimum prévu par la loi relative au droit de rétraction du consommateur.
À lire > Amazon Prime : prix, streaming, musique, gaming, toutes les infos
Amazon : les produits électroniques devront être retournés sous 14 jours, voici les exceptions
Le changement sera effectif à partir du 25 avril. Appareils photo, PC, Blu-Ray, routeurs, jeux vidéo… Autant de produits qui ne seront plus remboursés si vous dépassez la limite des 14 jours. Auprès du média Spiegel, Amazon confirme les nouveaux délais, précisant que la politique et la date de retour continueront d’apparaître clairement sur la fiche du produit.
Fait appréciable, certains produits électroniques échapperont à la nouvelle politique de retour. Vous disposez toujours de 30 jours pour renvoyer les articles suivants :
- Box TV
- Tablettes Amazon Fire
- Téléviseurs
- Appareils reconditionnés “Renewed”
Une telle décision devrait permettre à Amazon de réduire considérablement le taux de retour des produits commandés. Et faire ainsi des économies non négligeables. Ce sont les clients qui vont subir le changement de plein fouet ; ces derniers auront bientôt moins de temps pour retourner les articles qui ne leur conviennent pas.
Pour rappel, Amazon a lancé une fonctionnalité visant à informer les clients des rappels de produits et des alertes de sécurité.
- Le délai de retour des appareils électroniques sera bientôt réduit sur Amazon.
- Il passera de 30 à 14 jours à partir du 25 avril.
- Il y aura toutefois des exceptions.
À lire > comment contacter Amazon en ligne ou par téléphone ?