Amazon Prime Video veut lancer une offre avec publicités comme Netflix, pourquoi c’est une mauvaise nouvelle ?

Soucieux de gonfler ses revenus, Amazon Prime Video songe sérieusement à lancer une formule avec publicités à l’instar de Netflix. Cela risque toutefois de retomber sur les utilisateurs qui devront payer un supplément pour accéder à la plateforme sans les annonces.

Amazon Prime Video publicités formule

Le temps des plateformes de SVOD dénuées d’annonces est révolue. C’est Netflix qui a bousculé les codes en lançant une formule avec publicités moins coûteuse. De quoi inspirer la concurrence. Comme le révèle le Wall Street Journal, Amazon songe sérieusement à intégrer une telle offre pour son service de streaming, Prime Video. Des discussions à ce sujet se sont intensifiées ces dernières semaines, le géant du Web étant déterminé à gagner plus d’argent pour financer ses productions.

Plusieurs propositions ont été mises sur la table. L’une d’entre elles consiste à intégrer des annonces dans les programmes visionnés par les abonnés Amazon Prime existants. Pour les supprimer et bénéficier d’une expérience sans publicités, ils devront payer un supplément. Si cette option est finalement retenue, l’offre actuelle à 6,99 euros par mois sera la formule la moins onéreuse. Sauf qu’elle sera bardée de publicités, ce qui risque de faire criser les abonnés actuels.

Prime Video : Amazon veut proposer une formule avec publicités

Amazon songe aussi à proposer une formule qui permet d’accéder exclusivement à Prime Video avec publicités pour un tarif plus attractif. Quoi qu’il en soit, l’entreprise va forcément devoir faire évoluer son modèle. Contrairement à Netflix et Disney qui proposent uniquement un accès à une plateforme de SVOD, l’abonnement Amazon Prime inclut une flopée de services supplémentaires en plus de Prime Video. En ajoutant de la publicité et de nouvelles formules, Amazon cherchera ainsi à être plus rentable.

Reste désormais à savoir quelle option sera finalement retenue par l’entreprise. Nous sommes également curieux de connaître la durée des publicités et leur fréquence d’apparition (avant le début d’un programme ? Pendant la diffusion ?). Force est de constater que le géant n’hésite pas à se réinviter actuellement. Amazon a notamment négocié avec des opérateurs pour inclure un forfait mobile gratuit dans Prime.