Amazon Prime Day : attention aux arnaques, des pirates cherchent à vider votre compte bancaire

L’Amazon Prime Day 2023 a démarré et avec lui son lot d’escroqueries. Des pirates profitent en effet de la foire aux promotions pour mener des attaques de phishing contre les consommateurs peu méfiants. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter de se faire détrousser.

amazon prime day arnaques phishing pirates

Le coup d’envoi de l’Amazon Prime Day a été donné. Cette nouvelle édition se déroule du 11 au 12 juillet et s’adresse exclusivement aux abonnés Prime. Lesquels peuvent profiter de réductions exclusives sur une grande variété de produits, notamment high tech. Il faut toutefois rester vigilant. Nombre de pirates en profitent pour attirer les clients naïfs entre leurs pinces.

Comme le révèle Check Point, les campagnes de phishing liées à Amazon Prime ont été multipliées par 16 en juin par rapport à mai. Au cours de cette période, 1500 nouveaux domaines liés au terme “Amazon” ont fleuri. Parmi eux, 92 % se sont révélés à risque – soit malveillants, soit suspects. Vous l’aurez compris, les pirates sont dans les starting-blocks, prêts à inonder leurs victimes de mails frauduleux.

A lire > Prime Day 2023 : les bons plans smartphones sur Amazon

Amazon Prime Day 2023 : comment reconnaître les arnaques ?

Les offres du Prime Day étant limitées dans le temps, les cybercriminels tentent de capitaliser sur la pression que ressentent certains clients. Pour ce faire, ils envoient des e-mails soi-disant urgents, exhortant les consommateurs à révéler leurs données personnelles et leurs informations bancaires.

Check Point cite plusieurs exemples pour illustrer son propos. Dans cet e-mail de phishing, le pirate tente ainsi d’inciter sa victime à cliquer sur un lien malveillant. L’attaquant explique que le paiement pour son abonnement Prime n’a pas été accepté. “Le mode de paiement a été refusé, veuillez mettre à jour votre mode de paiement afin que votre commande ne soit pas annulée et que votre compte ne soit pas suspendu”, peut-on notamment lire.

Image 1 : Amazon Prime Day : attention aux arnaques, des pirates cherchent à vider votre compte bancaire

Voici quelques conseils pour éviter de se faire piéger lors de cette nouvelle édition du Prime Day :

  • Créez un mot de passe fort pour votre compte Amazon.
  • Payez seulement sur des URL en HTTPS (avec le cadenas mis en évidence).
  • Si vous recevez un e-mail suspect signé Amazon, ne cliquez surtout pas sur le lien suggéré.
  • Observez l’adresse e-mail du destinataire (ou l’URL de la page suspecte) pour repérer les anomalies.
  • Au moindre doute, accédez à votre commande en vous connectant sur le site officiel du détaillant. Vous pourrez alors vérifier s’il y a véritablement un problème sur votre commande.
  • Méfiez-vous des bonnes affaires “trop belles pour être vraies”. Vous pouvez en revanche consulter sans peur notre guide des meilleures ristournes du Prime Day.

Source : Check Point