Amazon veut ajouter un nouveau service à son écosystème et pas des moindres, puisque ce serait un forfait mobile qui rejoindrait la panoplie Video, Music et Gaming. Le géant du e-commerce serait actuellement en négociations avec des opérateurs américains à cette fin.
Impossible de ne pas être déjà tenté par Amazon Prime. Pour seulement 7 euros par moi, il offre la possibilité d’écouter le musique, de regarder des séries et des films avec notamment cette nouvelle fonctionnalité qui aide à mieux entendre les dialogues dans Prime Video. Pour les joueurs, il est même possible de récupérer gratuitement des jeux offerts dans Prime Gaming, dont voici la liste complète pour juin.
Et voilà maintenant que la nouvelle étape pour Amazon serait l’ajout d’un forfait mobile à son écosystème. Le numéro un mondial du e-commerce serait en négociations avec des opérateurs de téléphonie mobile pour offrir un forfait à 10 dollars, voire gratuit, aux abonnés Prime, selon des sources de Bloomberg qui ont requis l’anonymat pour témoigner.
Avec un forfait mobile Amazon, Prime deviendrait incontournable
Pour l’instant, ce projet ne concernerait que les États-Unis, le laboratoire de toutes les innovations de l’entreprise fondée par Jeff Bezos. Amazon négocierait avec Verizon Communications Inc., T-Mobile US Inc. et Dish Network Corp. pour obtenir les prix de gros les plus bas possibles. Amazon pourrait ainsi proposer aux membres de Prime des forfaits mobiles pour renforcer leur fidélité.
À lire : Amazon se moque de Netflix, Prime Video accueille les abonnés mécontents à bras ouverts
Ces discussions seraient en cours depuis moins de deux mois et n’ont pour l’instant aucun calendrier de fixé. Mettre en place ce nouveau service pourrait prendre encore du temps, voire être abandonné si les négociations ne sont pas concluantes. En effet, on voit mal comment les opérateurs américains auraient intérêt à ce qu’Amazon vienne casser les prix s’ils arrivent à se mettre d’accord entre eux pour ne pas se laisser avoir.
Amazon veut casser le marché du forfait mobile aux États-Unis
À savoir qu’aux États-Unis les prix des abonnements mobiles et internet sont beaucoup plus chers qu’en France. Si Amazon proposait un forfait à 10 dollars par mois, ce serait un prix renversant pour le consommateur américain. Même s’il couvre généralement plus d’un utilisateur, le coût moyen d’un abonnement mobile aux États-Unis est de 113 dollars par mois ! En France, il suffit de débourser entre 10 et 20 euros par utilisateur pour la même prestation.
À lire : ChatGPT : la réponse d’Amazon en IA jugée trop faible, ses clients cloud s’impatientent
L’hexagone a profité de l’arrivée tonitruante de Free qui a cassé les prix sur le marché, d’abord avec la box puis avec ses forfaits mobiles à prix réduits. Ainsi, on voit mal comment Amazon pourrait casser encore les prix sur un marché déjà très compétitif pour proposer des prix plus bas en France. Il est donc probable que ce nouveau service n’arrive jamais dans notre pays.
Source : Bloomberg