Amazon : le logo de l’application perd sa moustache pour éviter les mèmes sur Hitler

Amazon a discrètement modifié le logo de son application mobile en lui rasant la moustache. Le géant de l’e-commerce avait annoncé le nouveau logo au début de l’année, mais celui-ci a suscité de nombreux mèmes sur Hitler.

Après avoir introduit un nouveau logo pour son application au mois de janvier, Amazon a fini par se rendre compte que le design était problématique, du moins pour certains. Jusqu’à présent, le logo utilisé par Amazon était un caddie bleu sur fond blanc avec le nom de l’entreprise. N’ayant rien d’extraordinaire, le logo a finalement été modifié pour un aspect plus moderne et minimaliste.

L'ancien logo problématique à gauche et le nouveau logo d'Amazon à droite
L’ancien logo problématique à gauche et le nouveau logo d’Amazon à droite – Crédits : Amazon / The Verge

Le nouveau logo de l’application Amazon représente un carton d’emballage avec un morceau de scotch bleu collé et le fameux sourire de l’entreprise imprimé sur ce carton. Il faut tout de même reconnaître l’excellent travail iconographique qui a été réalisé sur ce logo. Seulement voilà, le designer a omis un détail que les internautes se sont empressés de remarquer.

Amazon a discrètement rasé la moustache du logo

En effet, la version du logo annoncée en janvier avait un scotch qui ressemblait (de près ou de loin en fonction des avis) à la moustache d’Adolf Hitler. Évidemment, les mèmes ont tout de suite fusé sur les réseaux sociaux et surtout sur Twitter. Certains internautes comparaient le logo d’Amazon à une version minimaliste d’un Hitler avec le sourire aux lèvres.

https://twitter.com/alexhern/status/1366396140116131842

Le géant de l’e-commerce n’a pas tardé à s’en rendre compte et il a effectué les changements nécessaires pour éviter les mèmes et les blagues de mauvais goût avant de déployer mondialement le nouveau logo sur Android et iOS. Un porte-parole de la société dont Jeff Bezos a récemment quitté son poste de PDG a déclaré que : « Amazon explore toujours de nouvelles façons de ravir nos clients. Nous avons conçu la nouvelle icône pour susciter l’anticipation, l’enthousiasme et la joie lorsque les clients commencent leur parcours d’achat sur leur téléphone, tout comme ils le font lorsqu’ils voient nos boîtes sur le pas de leur porte ».

En tout cas, le nouveau logo de l’application d’Amazon ne ressemble plus du tout à la moustache du dictateur des années 1930. À la place, on aperçoit clairement un morceau de scotch dont le coin s’est décollé. D’ailleurs, des internautes avaient associé l’ancien logo de janvier à d’autres significations dont la plus populaire était sûrement le personnage Aang de la série Avatar, le dernier maître de l’air.

Source : The Verge