C’est donc on ne peut plus officiel : Amazon vient d’annoncer qu’elle commencerait à livrer ses clients à l’aide de drones Prime Air, plus tard cette année, une première pour la société de Jeff Bezos. D’autres entreprises, comme Alphabet et Walmart, effectuent déjà des livraisons aériennes du même genre.
Top départ pour les livraisons de colis par drones chez Amazon. Sept ans après avoir présenté un premier concept de drone livreur et six ans après un premier essai en Angleterre, le géant américain a annoncé lundi qu’il commencerait à livrer des produits à l’aide de ses drones MK4 Prime Air, dans la ville de Lockeford, située dans le comté de San Joaquin, en Californie. Une petite ville paisible d’environ 3 500 habitants. C’est la première fois que l’entreprise prévoit d’utiliser des drones pour la livraison de ses clients aux États-Unis.
Un déploiement d’ici à la fin de l’année
Amazon avait reçu en 2020 l’approbation de la Federal Aviation Administration pour piloter ses drones, alors que d’autres entreprises, comme Alphabet et Walmart, ont déjà commencé à effectuer des livraisons aériennes similaires. Le programme de livraison de drones de Walmart est déjà disponible pour plus de 4 millions de foyers aux États-Unis, à titre d’exemple. En Australie, le programme Alphabet’s Wing livre déjà de la nourriture et d’autres produits par voie aérienne.
Amazon a déclaré qu’elle prévoyait de livrer ses produits par drone dans les arrière-cours des résidents de Lockeford, une ville située non loin au sud de Sacramento. Dans un post de blog dédié, la société indique qu’elle passera en revue tous les retours des clients concernés, afin d’améliorer son système. Amazon précise que la livraison par drone ne coûtera pas un centime de plus aux habitants de Lockeford.
À lire : Uber va livrer des repas McDonald’s par drone
Amazon a déclaré que la technologie intégrée au sein de ses drones permet de détecter et de contourner des obstacles, tels que des cheminées, par exemple. Les drones Amazon Prime Air peuvent en outre détecter des objets en mouvement à l’horizon, comme d’autres avions.
« Si des obstacles sont identifiés, notre drone changera automatiquement de cap pour les éviter en toute sécurité » précise la société. Les drones d’Amazon s’assureront également qu’il n’y a pas de personnes, d’animaux ou d’autres obstacles sur le site de livraison.
Source : Amazon