C’est une énorme somme de 470 000 euros que des voleurs ont dérobée dans le Val-d’Oise. Pour cela, les escrocs détournaient la sécurité des boîtes sécurisées Amazon Locker avec une méthode simple mais… efficace.
Amazon est le numéro un de la vente en ligne dans le monde. L’entreprise renforce même son catalogue en permettant à ses clients d’acheter des voitures neuves de Hyundai. Depuis des années, les modes de livraison se sont démocratisés, notamment avec les boîtes sécurisées Amazon Locker. C’est en contournant la sécurité d’Amazon que des voleurs dans le Val-d’Oise ont dérobé pour 470 000 euros de produits.
À lire > Cette tablette vendue sur Amazon est un danger pour vos enfants
470 000 euros dérobés grâce à une technique simple mais efficace
Dévaliser les boîtes sécurisées Amazon Locker, il fallait y penser. En dérobant des produits de luxe et autres appareils connectés (smartphones, consoles, etc), les voleurs se sont emparés de 470 000 euros comme le rapporte la Brigade de recherche d’Isle-Adam.
C’est en détournant la sécurité d’Amazon que les voleurs arrivaient à récupérer les colis en toute quiétude. Pour cela, ils demandaient à des proches de passer plusieurs commandes. Lorsque les produits arrivaient, il leur suffisait de les retirer puis de faire une réclamation auprès du SAV en prétextant un vol.
Les voleurs pouvaient donc se faire rembourser le produit prétendument volé puis le revendre dans un magasin de produits d’occasion parfaitement au courant puisque tenu par un receleur. Simple mais redoutablement efficace.
À lire > Amazon déploie son nouveau robot qui emballe vos articles à la perfection, l’homme bientôt remplacé ?
Six suspects placés sous contrôle judiciaire
Alors que le Black Friday bat son plein chez Amazon, il a fallu pour l’entreprise attendre une année entière avant que les voleurs ne soient attrapés. L’enquête débute en novembre 2022 lorsque le géant de la vente en ligne signale ces cas répétés dans la zone.
Les autorités ont interpellé six suspects, le 14 novembre dernier. Les individus sont accusés d’escroquerie en bande organisée et d’association de malfaiteurs. Cinq ont été mis en examen puis jugés en comparution immédiate. Ils sont placés sous contrôle judiciaire.
En tout, onze personnes ont été auditionnées. Pendant les perquisitions, en plus des produits dérobés à Amazon, les autorités ont trouvé 8500 euros en cash.