Amazon généralise le paiement avec la paume de la main, fini la carte bancaire

Amazon vient de dévoiler une nouvelle application nommée Amazon One. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent scanner la paume de leur main et s’en servir pour payer en magasin, sans devoir utiliser leur carte bancaire.

Amazon One paiement paume main
© Amazon

La technologie et l’intelligence artificielle font naître de nouveaux moyens de paiement. Si la carte bancaire reste un outil très répandu, aujourd’hui, vous pouvez régler avec une application sur votre téléphone ou même directement avec votre plaque d’immatriculation.

Amazon compte aller encore plus avec son nouveau moyen de paiement révolutionnaire. Les utilisateurs de son application inédite peuvent payer simplement avec la paume de leur main, sans utiliser leur carte bancaire.

Amazon One, l’application qui facilite le paiement avec la paume de la main

Amazon vient de dévoiler sa nouvelle application Amazon One, disponible sur iOS et Android. Grâce à la reconnaissance palmaire, les clients peuvent plus facilement payer avec la paume de leur main, sans même devoir sortir leur carte bancaire. Jusqu’alors, les utilisateurs devaient se rendre en magasin pour passer la paume de leur main au-dessus d’un appareil Amazon One et profiter du service.

Amazon One se sert de l’IA générative pour créer des images synthétiques de la paume de la main de l’utilisateur lorsqu’il la scanne sur l’application. « Notre système d’IA est capable de comparer et de faire correspondre l’imagerie de la paume et des veines capturée par l’appareil Amazon One avec la photo de son téléphone portable » indique l’entreprise. Bien sûr, il faut aussi enregistrer ses informations bancaires.

Les clients peuvent alors payer grâce à leur paume dans 500 magasins Whole Foods Market aux États-Unis, dans plusieurs magasins Amazon et certains stades, aéroports, salles de sport ou magasins de proximité, selon un communiqué officiel. Pour l’heure, aucun dispositif Amazon One n’existe en France.

À lire > Amazon : un simple lien permet à l’IA de générer une page produit entière

Le risque d’usurpation d’identité serait donc nul grâce à la signature palmaire enregistrée par l’application. Amazon assure que les images prises via Amazon One sont cryptées et envoyées à un domaine Amazon One sécurisé dans le cloud AWS. Vous ne pouvez pas les télécharger ou les enregistrer sur votre téléphone.

L’entreprise n’indique si les utilisateurs hors des USA pourront aussi régler avec leurs données biométriques grâce à Amazon One dans un avenir proche. Rappelons que l’entreprise Ingenico cherche à démocratiser le paiement avec la paume de la main en France.