Amazon détruirait des millions d’articles invendus chaque année

Amazon détruirait volontairement 130 000 articles invendus par semaine, soit des millions chaque année. Et ce, uniquement dans un géant entrepôt situé à Glasgow en Écosse. Selon l’enquête en cours, les articles détruits peuvent aussi être des retours.

Amazon a lancé hier son Prime Day 2021. Les abonnés Prime ont jusqu’à aujourd’hui pour profiter des promos sur la plateforme, mais nous vous avons aussi regroupé plusieurs techniques pour accéder au Prime Day sans verser un seul centime. Néanmoins, malgré l’immense succès du Prime Day, une nouvelle enquête fait de l’ombre au géant de l’e-commerce. Les chiffres sont totalement impressionnants.

Logo Amazon
Logo Amazon – Crédit : Yender Gonzalez / Unsplash

Selon le rapport de la chaîne télévisée ITV News, Amazon détruirait volontairement 130 000 articles par semaine. Ce sont donc des millions d’articles qui sont jetés à la poubelle chaque année chez Amazon. Non seulement ce rapport est glaçant, mais il concerne uniquement un seul entrepôt. Celui-ci est situé à Glasgow en Écosse. Mais pourquoi Amazon détruit-il autant d’articles ? Quels sont ces articles ?

Amazon au cœur d’un nouveau scandale écologique

Un ancien employé d’Amazon a accordé une interview à ITV News afin de détailler l’ampleur de ce véritable scandale écologique. Préférant rester anonyme pour des raisons évidentes, il a déclaré que : « d’un vendredi à un vendredi, notre objectif était de détruire en général 130 000 articles par semaine. J’avais l’habitude de haleter. Il n’y a pas de rime ni de raison pour ce qui est détruit : des ventilateurs Dyson, des aspirateurs Hoover, des MacBook, des iPads ; l’autre jour, 20 000 masques de protection Covid toujours dans leur emballage ».

Les propos de l’ancien employé révèlent donc que cette destruction est purement et simplement du gaspillage. Il ne s’agit pas de produits cassés ou inutilisables, mais bel et bien de produits dans leur emballage. Certains sont probablement en parfait état de fonctionnement. Mais alors, pourquoi les détruire ?

Apparemment, certains de ces articles appartiendraient à des vendeurs tiers. Ils utilisent Amazon pour vendre leurs articles et pour les stocker dans ses entrepôts. Cela leur permet ainsi de faire expédier plus rapidement leurs articles. Lorsque ces vendeurs arrêtent de payer le stockage à Amazon alors qu’ils ont toujours des produits invendus, ces derniers seraient pour la plupart d’entre eux détruits. D’autres seraient donnés à des œuvres caritatives.

Amazon se défend, les produits seraient recyclés ou donnés à des organisations caritatives

Enfin, Amazon a clarifié la situation à ITV News. La société fondée par Jeff Bezos qui sera dans le premier vol spatial touristique de Blue Origin a tenu à préciser qu’aucun article détruit n’est envoyé à la décharge. Un porte-parole a expliqué que : « notre priorité est de revendre, de faire des dons à des organisations caritatives ou de recycler les produits invendus. En dernier recours, nous enverrons des articles à la récupération d’énergie, mais nous travaillons dur pour réduire à zéro le nombre de fois que cela se produit ». Quoi qu’il en soit, les chiffres mirobolants de l’enquête ont lancé un nouveau scandale sur la toile.

Source : CNET