Amazon booste son moteur de recherche avec l’IA

Amazon cherche à optimiser l’expérience du client en intégrant encore davantage d’IA dans ses fonctionnalités, et notamment dans le moteur de recherche.

Amazon Interests IA
Crédit : Amazon

Alors qu’Amazon vient à peine de déployer son nouvel assistant Alexa+, boosté à l’IA, une nouvelle fonctionnalité utilisant l’intelligence artificielle est en cours de test, dont le but est nous aider à trouver des produits à acheter.

Interests cherche et vous propose des produits selon vos centres d’intérêt

Nommée “Interests”, une nouvelle fonctionnalité a été annoncée hier par l’entreprise qui promet une recherche plus simple et une expérience plus personnalisée. 

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs sont amenés à saisir simplement ce qu’ils recherchent en langage naturel, surtout s’ils manquent d’inspiration pour faire des cadeaux par exemple. Ainsi, ils pourront renseigner : “un kit de brassage pour les amateurs de bière”, ou encore “accessoires pour les fans de modèles réduits”, et obtiendront des résultats plus adaptés qu’une simple catégorie.

Interests se base des modèles de langage (LLM) comme les chatbots conversationnels, lui permettant de comprendre votre requête et donc de vous proposer des résultats plus pertinents. De plus, l’outil fonctionne en arrière-plan, et continue sa veille selon votre demande. Ainsi, vous pourrez recevoir des notifications lorsqu’un nouveau produit en rapport est mis en ligne sur la plateforme d’achats, ou si des promotions sont déployées ou si un produit épuisé est réapprovisionné. Il vous suffira de lui indiquer et d’enregistrer vos centres d’intérêt afin d’être alerté de toute nouveauté. 

Interests est disponible en version bêta uniquement pour un groupe de clients américains restreints qui utilisent Amazon Shopping sur leur smartphone ou leur tablette Android ou iOS, mais également sur le site en ligne. 

Ainsi, Amazon cherche à doper ses ventes en nous proposant toujours plus d’outils pour consommer et nous laisser tenter par des produits qui nous intéressent. Il avait déjà commencé avec Rufus, un assistant IA expert capable de répondre à vos questions en se basant sur les descriptions des produits, mais aussi sur Internet. Une autre idée magistrale, et permettant d’éviter d’utiliser à outrance le système de retour gratuit, est également en cours de développement. Il s’agit d’un système de réalité augmentée vous permettant d’essayer virtuellement un vêtement