Après trois ans d’attente et plusieurs mois à en faire la réclame, Amazon lance son assistant vocal dans l’Hexagone. Alexa s’accompagne d’une gamme de trois appareils compatibles. Tous sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui.
Les deux enceintes Echo et Echo Dot seront livrés dès le 13 juin. Ces deux enceintes connectées partagent les mêmes fonctionnalités. Seule différence, leur taille. L’Echo Dot est un palet compact là où l’Echo est un cylindre plus imposant et distillant un son plus ample et performant.
>>> Amazon Echo 2 : on a testé l’enceinte connectée… en français !
Le troisième produit Amazon Alexa est l’Echo Spot. Réveil connecté, il dispose d’un haut-parleur, mais aussi d’un écran tactile permettant d’afficher la météo, la musique en cours et bien évidemment l’heure. On peut aussi l’utiliser pour appeler ou envoyer un message à toute personne qui possède un appareil Echo ou l’application Alexa. Amazon met également en évidence sa fonction babyphone visuel s’il est couplé à une caméra idoine. Dernier élément de l’écosystème Echo, le Spot peut aussi être précommandé dès maintenant, mais ne sera livré que le 23 juillet.
>>> [Test] Echo Spot : que vaut le réveil intelligent d’Amazon ?
Pour célébrer l’arrivée de son offre Alexa en France, mais aussi contrer la concurrence dont le puissant Google Home, Amazon a concocté une offre de lancement très agressive avec 50% de remise sur toute sa gamme.
- Amazon Echo : 49,99 € au lieu de 99,99 €
- Amazon Echo Dot : 29,99 € au lieu de 59,99 €
- Amazon Echo Spot : 64,99 € au lieu de 129,99 €
Et c’est sans compter les packs comprenant une enceinte Echo et un accessoire compatible. Avec une prise connectée TP-Link, l’Echo Dot n’est qu’à 46,99 €. Même son de cloche pour l’Echo standard qui se monnaye 89,99 € avec un kit Philips Hue incluant un pont et deux ampoules. De véritables bonnes affaires.
>>> Tous les appareils connectés compatibles avec Amazon Echo
Comme dit précédemment, Amazon doit faire face à Google et sa propre solution qui trône sur le marché français depuis près d’un an. Pour faire face, le site de e-commerce cherche à se différencier par des partenariats avec de nombreux acteurs français. Côté information, on a droit à France Inter, RTL, le Parisien, France Info, Brut ou encore Capital qui préparent des flashs dédiés à ses enceintes connectées. Et c’est sans compter sur son répertoire de services, lequel comprend déjà Uber, Domino’s Pizza ou encore Marmiton et Télé Loisirs.
Côté musique, Amazon met en avant sa propre solution de streaming. Si elle est affichée à 9,99 €/mois en temps normal, il baisse à 3,99 €/mois pour les possesseurs d’un des Amazon Echo. Pour les membres du programme Prime d’Amazon, la facture est réduite à zéro, mais limite l’écoute à 40 heures et 2 millions de musiques. D’autres plateformes de streaming sont disponibles dont Deezer et Spotify. En revanche, Tidal, Apple Music et Google Play Music sont aux abonnés absents.
Ajoutons enfin que les enceintes Amazon Echo sont disponibles en plusieurs finitions : noir ou blanc pour les Dot et Spot, anthracite, gris chiné ou sable pour Echo. Des étuis décoratifs permettent de modifier encore l’apparence d’Echo avec une finition en noyer ou en chêne.