Une femme a-t-elle vraiment été heurtée par une météorite en France ?

Une supposée météorite a rebondi sur le toit d’une maison en Alsace avant d’heurter une femme qui prenait un café sur sa terrasse. Des experts ont initialement confirmé qu’il s’agissait bien d’une météorite, mais tout le monde n’est pas du même avis maintenant.

Les chutes de météorites sur Terre arrivent plutôt régulièrement, mais c’est rare qu’elles atterrissent dans des zones habitées et encore moins sur les toits des maisons. En Alsace et plus particulièrement dans la commune de Schirmeck, une habitante prenait un café sur sa terrasse avec une amie tôt le matin lorsqu’un objet non identifié est tombé sur le toit de sa maison. Il a rebondi, puis l’a heurtée sur le ventre.

Alsace météorite femme
La météorite Chinga © Liz Mc, CC BY 2.0

« J’ai entendu un gros ‘Boum’ qui provenait du toit à côté de nous. Dans la seconde qui a suivi, j’ai ressenti un choc sur les côtes. J’ai cru que c’était un animal, une chauve-souris », raconte l’Alsacienne aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Ce n’était heureusement pas une météorite aussi grosse que celle de plus de 7 kilos découverte en Antarctique. La communauté scientifique n’arrive cependant pas à se mettre d’accord sur l’origine de cette roche, s’il s’agit d’une météorite ou d’une simple pierre.

Cette météorite n’en est pas une, selon le musée de minéralogie de Strasbourg

Interloquée par le caillou qui a atterri sur son ventre à 4 heures du matin, l’habitante a immédiatement pensé à la faire expertiser auprès d’un géologue. Thierry Rebman est le géologue qui a examiné la pierre. Il n’y a aucun doute pour lui : c’est bel et bien une météorite tombée de l’espace. « Ça ne correspond pas à une roche volcanique du secteur du val de Bruche. Vu le témoignage de cette dame, c’est probable qu’on ait affaire à une météorite, surtout que la roche a été chauffée très fortement », explique Thierry Rebmann à France Télévisions.

L’habitante espérait peut-être devenir millionnaire comme l’homme en Indonésie qui a revendu une météorite tombée sur le toit de sa maison pour une somme astronomique. Néanmoins, le musée de minéralogie de Strasbourg est persuadé que cette roche n’est ni plus ni moins qu’un simple caillou. « Au moins une fois par semaine, on a quelqu’un qui vient nous demander d’examiner une pierre, pensant avoir découvert une météorite. Et à 99% des cas, ce n’en est pas une », déclare Barbara Gollain, la responsable du musée. Au Royaume-Uni par exemple, la météorite qui s’était écrasée dans le terrain d’une maison individuelle était âgée d’environ 4,6 milliards d’années.

Météorite ou pas, c’est extrêmement rare de se faire heurter par une pierre quand on prend son café sur terrasse. Nous ne connaissons pas la vitesse à laquelle la supposée météorite a chuté, mais heureusement qu’elle a freiné en rebondissant sur le toit avant de toucher la femme. Aussi rare ce phénomène soit-il, des chutes de météorites ont déjà tué des gens. En 2020, des chercheurs ont découvert dans des archives ottomanes la mention d’une personne paralysée par une météorite et d’une autre tuée en 1888.

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace