Alien : la série Disney+ abandonne les derniers films et mise sur la nostalgie des fans

La saga cinématographique Alien a débuté avec “Alien: Le huitième passager” et va bénéficier d’un nouveau film ainsi que d’une nouvelle série en 2024. Cette dernière devrait faire fi des échecs passés pour offrir aux fans ce qu’ils désirent : un projet dans la lignée d’Alien de Ridley Scott.

Série Alien abandonne Prometheus et Covenant.
Alien 3 ©20th Century Fox/Disney

Alien est probablement la série de films de science-fiction et d’horreur la plus influente de l’histoire du cinéma. Bien qu’elle ait connu quelques écueils, comme Prometheus, que Ridley Scott admet avoir raté, elle demeure un monument du cinéma.

Heureusement, la saga est loin d’être morte ou égarée dans l’espace, malgré l’annulation d’Alien 5 et du retour de Ripley. En effet, de nombreux projets sont prévus pour 2024. L’un d’eux est une série qui sera diffusée sur Disney+ et qui promet un retour aux sources, une excellente nouvelle pour les fans déçus par les derniers films du Xénomorphe.

Après des retours tièdes concernant Prometheus et Covenant, la franchise va tout de même  revenir sous la direction de Ridley Scott avec une série préquelle. Cette série devrait être supervisée par Noah Hawley, créateur de Fargo et ne doit pas être confondue avec Alien : Romulus, le prochain film de la saga réalisé par Fede Alvarez, à qui l’on doit le premier remake d’Evil Dead (2013).

Série Alien abandonne Prometheus et Covenant.
Alien Covenant ©20th Century Fox/Disney

Alien revient en 2024 avec une série Disney+ inspirée des deux premiers films

Bien que le projet ait été relativement avare en détails jusqu’à présent, il est possible d’apprendre qu’elle ne devrait prendre en compte que les deux premiers films de la saga. Une décision servant à la distinguer des échecs successifs de la série.

Noah Hawley, dans une récente interview donnée à la station radio KCRW, a révélé un élément clé qui pourrait bouleverser l’univers de la saga. L’Alien, le monstre emblématique des films, serait désormais le résultat de plusieurs millions d’années d’évolution.

Un changement drastique des règles de l’univers qui dépeignaient alors la créature comme la création artificielle d’une race extraterrestre (Prometheus et Alien Covenant). Le Xénomorphe ne serait donc plus une arme biologique mais un monstre mythique.

À lire : dans quel ordre suivre les films Alien ?

La série Alien fait table rase du passé, une décision appréciée mais discutable ?

Série Alien abandonne Prometheus et Covenant.
Aliens ©20th Century Fox/Disney

C’est une décision étonnante qui n’aurait pas été approuvée par Ridley Scott mais qui permet sans doute au réalisateur de profiter de plus de liberté d’écriture. L’initiative de Hawley semble, en revanche, faire plaisir aux fans, les divergences de la saga ayant fortement déplu aux amateurs de la série.

Si cette initiative prise par Hawley est appréciée, il est tout de même discutable de mettre au rebut le travail des réalisateurs précédents. Malheureusement, ce genre de pratique est symptomatique du cinéma et de l’industrie audiovisuelle actuelle. Les projets voulant faire table rase des échecs passés sont nombreux.

La course à la réussite financière accouche régulièrement de films (la dernière trilogie Star Wars, par exemple) et de séries aseptisés se reposant trop sur la nostalgie des fans pour être innovants. En espérant que la vision de Noah Hawley pour le Xénomorphe ne subisse pas le même sort.

  • En 2024, la Saga Alien revient avec une série Disney+.
  • La série réalisée par Noah Hawley est une préquelle ne prenant en compte que les deux premiers films.
  • L’Alien change de nature pour ne plus être un création artificielle mais un monstre mythique.
  • Cette décision est désavouée par Ridley Scott mais appréciée des fans.

Source : KCRW