Ridley Scott, initiateur de la saga cinématographique Alien, révèle qu’Ellen Ripley aurait dû être un homme.
Alien, le huitième passager (1979) figure au panthéon des œuvres cultes du cinéma. Ridley Scott a donné naissance, avec H.R. Giger, à une créature emblématique : le Xénomorphe. Avec sa mythologie prolongée sur six films en tout, Ellen Ripley fait également figure de légende. Un personnage incarné par Sigourney Weaver, présente à la distribution d’Avatar 2, qui affrontera à de nombreuses reprises la créature. Mais lors d’une interview pour The L.A. Times, Ridley Scott a fait une révélation surprenante. Ellen Ripley devait en premier lieu être… un homme.
Ellen Ripley avait été pensé comme un homme
C’est en interview que Ridley Scott a fait cette révélation. Le réalisateur de Blade Runner a expliqué que Ellen Ripley était initialement un homme dans le scénario. C’est alors que le président de la 20th Century Fox de l’époque, Alan Ladd Jr., l’a poussé à en faire une femme.
L’idée est venue d’Alan Ladd Jr. qui m’a dit “Pourquoi Ripley ne peut pas être une femme ?“. Puis il y a une longue pause, et à ce moment, je ne l’avais pas envisagé. J’ai alors pensé, pourquoi pas, c’est une nouvelle direction. Et nous avons foncé.
– Ridley Scott
Le reste appartient à l’histoire du Septième Art et Sigourney Weaver aura rendu son personnage culte. Une Ellen Ripley apparue dans quatre des films de la franchise : Alien, le huitième passager (Ridley Scott, 1979), Aliens, le retour (James Cameron, 1986), Alien 3 (David Fincher, 1992) puis Alien, la résurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997).
Ridley Scott pense à la suite de la franchise
Malgré la réception froide de Alien Covenant, Ridley Scott n’en a pas terminé avec la franchise qui appartient désormais… à Disney (tout comme Avatar).
Le cinéaste a d’autres idées à explorer, notamment celle des œufs de Xénomorphe. Dans cette même interview, l’homme explique s’être demandé, à la réalisation du premier film, “pourquoi telle créature a été créée et pourquoi voyage-t-elle dans ce que je considère comme un vaisseau de guerre, transportant tous ces œufs. Quelle est l’utilité de ces œufs ? C’est l’intérêt de ces questionnements – qui, pourquoi, dans quel but ? – qui forment la prochaine idée“.
Source : LA Times