Alexa, Siri et Cortana sont « bêtes » selon Microsoft, ChatGPT est-il meilleur ?

Le PDG de Microsoft ne mâche pas ses mots envers les assistants vocaux Alexa, Siri ou encore Google Assistant en les qualifiant de « bêtes comme des cailloux». Mais Satya Nadella tacle aussi Cortana, la précédente solution de Microsoft qui a été un échec cuisant.

ChatGPT
ChatGPT © JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Si Microsoft n’a pas développé ChatGPT, l’entreprise a racheté l’entreprise OpenAI qui a conçu le chatbot. Forcément, la firme bombe le torse et n’hésite pas à s’attaquer aux assistants vocaux dont les résultats impressionnent moins. Lors d’une interview, le PDG de la société Satya Nadella s’en est pris à la concurrence en qualifiant Alexa, Siri et Cortana de « bêtes ».

À lire > ChatGPT est très apprécié par les professeurs, voici pourquoi

« Bêtes comme des cailloux », Microsoft ne mâche pas ses mots

Image 1 : Alexa, Siri et Cortana sont « bêtes » selon Microsoft, ChatGPT est-il meilleur ?
© Unsplash/Omid Armin

Microsoft veut s’imposer comme le leader de l’intelligence artificielle avec ChatGPT. L’entreprise n’hésite donc pas à tacler les assistants vocaux à savoir Alexa (Amazon), Siri (Apple) ou encore Google Assistant qualifiés de « bêtes comme des cailloux » par son PDG. Mais Satya Nadella n’est pas tendre non plus avec Cortana, l’assistant vocal de Microsoft qui n’a pas vraiment fonctionné.

Lors de l’interview, le PDG explique que « à propos de Cortana, Alexa, Google ou Assistant ou Siri, il y a toujours le même souci, c’est que ça ne fonctionne pas. On avait Cortana qui avait un bel avenir pour offrir une énorme quantité d’information mais ça a été un échec ».

Petite précision sans importance donc importante, Cortana reprend le nom de l’intelligence artificielle de la franchise vidéoludique Halo que possède Microsoft.

À lire > ChatGPT sur Bing : Microsoft vous permet désormais de changer la personnalité du chatbot

ChatGPT est-il meilleur que les assistants vocaux ?

ChatGPT capture écran
Credit : Unsplash / Rolf van Root

Cette déclaration de Satya Nadella reste à nuancer. ChatGPT n’a pas la même vocation que les assistants vocaux qui répondent aux demandes vocales basiques. Par exemple, la gamme d’appareils connectés Echo d’Amazon est un énorme succès, Alexa qui plaît à de nombreux utilisateurs. Siri est également très prisé par les possesseurs d’iPhone. Les fonctionnalités proposées ont une utilité pour beaucoup de personnes.

ChatGPT a une orientation totalement différente tout comme son utilité. Difficile de qualifier Alexa, Siri et Google Assistant d’échecs complets. En revanche, ces assistants vocaux pourraient, dans le futur, avoir des capacités aussi impressionnantes que celles du chatbot d’OpenAI.