Alexa AI : une possible présentation officielle le 26 février

Amazon prépare la refonte de son assistant personnel depuis de nombreuses années, sans pour autant la concrétiser. Aujourd’hui, une mystérieuse invitation a été lancée afin de découvrir “ce qui nous attend”. S’agirait-il d’Alexa AI ?

Alexa AI

Cela fait presque 2 ans qu’Amazon nous parle d’une refonte d’Alexa, l’assistant personnel vocal, pour la booster à l’IA. Et déjà, au début de l’année 2023, des documents internes nous apprenaient qu’Amazon prévoyait de révolutionner Alexa en mettant à profit ses modèles de langage formés en interne depuis plusieurs années. 

En 2024, il était question d’une “Remarkable Alexa” disponible uniquement pour les détenteurs d’un abonnement payant Alexa Plus. Puis, de nouvelles rumeurs nous avaient laissés miroiter un lancement pour la mi-octobre mais au final, la nouvelle Alexa boostée à l’IA n’a pas vu le jour. 

Une invitation Amazon pour découvrir “ce qui nous attend”

Aujourd’hui, il semblerait que notre patience soit enfin récompensée ! Amazon a envoyé des cartons d’invitation pour un événement le 26 février 2025 afin de “découvrir ce qui vous attend”. Selon Reuters, il s’agirait bien du lancement d’Alexa AI bien qu’aucune autre information n’ait fuité pour le moment. Une réunion devrait se tenir le 14 février, invitant les dirigeants d’Amazon à décider si la conférence du 26 février serait un lancement ou une simple présentation d’Alexa AI. 

invitation amazon 26 février 2025 Alexa AI
Crédit : Amazon

Cette présentation, s’il s’agit bien d’Alexa AI, devrait remettre Amazon dans la course à l’innovation en matière d’IA. En effet, l’entreprise était l’une des premières à offrir une expérience d’assistance vocale et faisait figure de proue en 2014. Mais avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans des chatbots conversationnels comme ChatGPT, ou dans différentes tâches à accomplir sur votre ordinateur comme CoPilot ou Gemini, Alexa s’est vite retrouvée dépassée. 

Si Alexa AI était déployée, il semblerait qu’aucun système d’abonnement supplémentaire ne soit nécessaire et que le nouvel assistant personnel fonctionne sur tous les appareils déjà compatibles avec Alexa. Pour les réfractaires au changement, Amazon prévoirait de conserver la version sans IA d’Alexa, rebaptisée Alexa Classic, mais qui visiblement, ne proposerait pas beaucoup de nouveautés en matière de fonctionnalités ou d’innovations dans les prochaines années.