Alerte incendie : ces batteries externes et enceintes Anker prennent feu, retirez-les immédiatement

Attention ! Si vous possédez l’un de ces trois produits Anker, ne les utilisez plus sous aucun prétexte. Ces produits font l’objet d’un rappel urgent en raison d’un risque d’incendie lié à un défaut de fabrication. La sécurité des consommateurs étant la priorité absolue, Anker a pris des mesures pour informer le public et procéder au remplacement des produits concernés.

Anker rappel

Anker, une marque réputée pour ses batteries externes et ses enceintes Bluetooth portables de très bonne facture, vient de procéder à un rappel massif de trois produits phares : la Power Bank 321, l’enceinte Soundcore A3102 et le speakerphone AnkerWork A3302. La raison ? Un risque d’incendie.

Anker rappelle des chargeurs portables et des enceintes Bluetooth en raison d’un risque d’incendie

Selon le communiqué de presse d’Anker, un défaut de fabrication au niveau des batteries lithium-ion pourrait entraîner une surchauffe. Dans le pire des cas, cela pourrait faire fondre le plastique de l’appareil, dégager de la fumée et provoquer un incendie. C’est un scénario catastrophe que personne n’a envie de vivre, surtout avec un appareil censé recharger vos gadgets préférés.

Anker a pris les devants en lançant un rappel volontaire, par mesure de sécurité, de toutes les Power Bank 321 produites après mars 2023, et ce, même si seul un nombre limité d’unités seraient affectées. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?

Pour savoir si votre Power Bank est concernée, rendez-vous sur le site web d’Anker et cherchez l’étiquette Anker 321 Power Bank (PowerCore 5K, Noir), Modèle : A1112 située en dessous de l’appareil. Vous trouverez également sur le site un outil permettant de vérifier le numéro de série de votre appareil afin de confirmer s’il fait partie du rappel. 

Image 1 : Alerte incendie : ces batteries externes et enceintes Anker prennent feu, retirez-les immédiatement

Anker recommande d’éteindre immédiatement les unités concernées et de contacter le service client pour obtenir des instructions de remplacement.

Attention, ce rappel ne concerne pas uniquement la Power Bank. La marque Soundcore d’Anker a également rappelé son enceinte A3102 noire, et AnkerWork a fait de même pour son speakerphone A3302, tous deux pour des problèmes de sécurité similaires.

Mais ne jetez pas vos Anker grillés à la poubelle. Les produits rappelés doivent être acheminés vers des installations spécialisées dans le traitement des batteries lithium-ion. Le site web d’Anker propose une liste de tels centres.