Alerte : des messages assassins de prétendus tueurs à gages circulent, soyez vigilants

Vous avez reçu un e-mail d’un tueur à gages qui souhaite vous assassiner avec du poison ou de la toxine botulique ? Ne payez surtout pas ! il s’agit d’une arnaque qui se répand à la vitesse de l’éclair. Voici comment la repérer et vous en protéger.

L'arnaque au tueur à gages sévit par e-mail
L’arnaque au tueur à gages sévit par e-mail © Tom’s Guide

Les arnaques s’intensifient, alors que ce faux ChatGPT vole votre argent, que des billets Disney à 1,95 euros sont vendus sur Facebook ou que beaucoup de gens reçoivent une arnaque à l’indemnité carburant.

Les escrocs ne savent plus comment innover et vous avez peut-être reçu un e-mail d’un prétendu tueur à gages prétendant avoir été engagé pour vous assassiner ou vous agresser physiquement. Ce message vous propose de payer pour annuler ce prétendu contrat et obtenir le nom de la personne qui l’aurait commandité. Ne vous inquiétez pas, il s’agit simplement d’une tentative d’arnaque.

Piège en ligne : les fausses menaces de tueurs à gages se multiplient, protégez-vous

Depuis le mois de mai 2023, de nombreuses vagues de messages frauduleux ont été constatées par Cybermalveillance.gouv.fr, dans lesquels des individus tentent d’extorquer de l’argent en prétendant représenter une menace de mort ou d’agression par un tueur à gages.

Ces messages frauduleux sont envoyés par des escrocs qui se font passer pour des tueurs à gages. Ils prétendent avoir été engagés et avoir reçu une somme d’argent pour vous assassiner ou vous agresser, utilisant des substances comme du poison, de l’azote ou de la toxine botulique.

Un exemple d'e-mail de faux tueur à gages
Un exemple d’e-mail (ridicule) d’un faux tueur à gages

Ils vous proposent néanmoins d’annuler ce contrat et s’engagent à vous révéler le nom de la personne qui aurait commandité l’assassinat si vous acceptez de leur verser de l’argent en retour.

Ils prétendent disposer de nombreuses informations sur vous, telles que vos itinéraires, vos horaires de déplacement et vos habitudes quotidiennes, sans toutefois en fournir aucun détail précis. Ils vous donnent un délai de 48 heures pour répondre, faute de quoi ils prétendent exécuter leur contrat.

J’ai reçu un e-mail me disant qu’un tueur à gages m’a ciblé : que faire ?

Ce message impersonnel a été envoyé à des milliers de personnes dont les adresses e-mail ont pu être trouvées sur Internet. Vous n’êtes donc pas directement ciblé, mais voici ce qu’il faut faire si vous le recevez :

  • Ne répondez pas : cela montrerait aux criminels en ligne que vous vous intéressez à leur contenu, ce qui les inciterait à vous harceler davantage.
  • Ne payez pas : jusqu’à présent, aucune preuve n’a été fournie démontrant que les menaces proférées ont été mises à exécution.
  • Signalez le message frauduleux à Signal Spam.
  • Signalez la tentative d’extorsion sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr.

Si vous avez effectué le paiement, vous êtes victime d’extorsion, ce qui constitue un délit passible de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende, conformément à l’article 312-1 du code pénal. Voici ce que vous devez faire :

  • Conservez les preuves : gardez les messages et justificatifs de paiement pour signaler l’extorsion aux autorités.
  • Déposez plainte au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au procureur de la République compétent. France Victimes (116 006) peut vous aider gratuitement.
  • Contactez votre banque pour tenter d’annuler la transaction.

Pour des conseils supplémentaires, vous pouvez toujours contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel gratuit, ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30).

Source : cybermalveillance.gouv.fr