AirPods : Apple développe un étonnant boîtier doté d’un écran tactile interactif

Apple vient de déposer un brevet auprès de l’Office américain des brevets et des marques : un boîtier pour AirPods doté d’un bel écran interactif à retour haptique, capable d’afficher les applications iPhone, de changer de piste, etc. On vous explique.

Concept de boîtier pour AirPods avec écran © MacRumors
Concept de boîtier pour AirPods avec écran © MacRumors

Selon un brevet déposé par Apple en 2021 et publié la semaine dernière par l’Office américain des brevets et des marques, la firme de Cupertino a conçu un futur boîtier pour AirPods doté d’un écran tactile intégré. Celui-ci permettrait aux utilisateurs de contrôler les sources audio et d’interagir avec les applications associées à l’appareil connecté.

Un boîtier interactif doté d’un écran tactile pour les futurs AirPods

Le brevet se nomme « Devices, Methods, and Graphical User Interface Interactions with a Headphones Case » et décrit clairement son fonctionnement, avec des images d’AirPods et l’écran tactile sur le devant du boîtier. Apple évoque « une interface utilisateur interactive pour permettre à l’utilisateur de contrôler les opérations associées aux écouteurs sans fil ».

Le brevet montre un dispositif qui peut contrôler les opérations qui sont traditionnellement associées aux casques. Par exemple, les commandes de lecture (pause, volume, lecture), le changement des sources audio, le changement des modes de sortie audio, le mode d’écoute (suppression du bruit, transparence), etc. Le boîtier aurait également des retours haptiques.

Apple envisage même de pouvoir contrôler Apple Music via le boîtier : changer de piste, choisir ses chansons préférées et interagir avec la musique d’autres manières. Le boîtier répond à des gestes spécifiques, tels que des tapotements et des balayages, pour naviguer dans le contenu à l’écran ou parler avec Siri.

À lire : AirPods : vous allez pouvoir contrôler le volume avec un geste de la tête

Mieux encore, certaines images montrent l’écran tactile du boîtier offrant un accès interactif aux applications iPhone, notamment Téléphone, Mail, Messages, Appareil photo, Calendrier, Météo, Plans, etc. En intégrant un écran tactile interactif, « les lacunes associées au contrôle par l’utilisateur des écouteurs sans fil sont réduites ou éliminées » dit Apple. Quand à savoir quels seront les AirPods qui en bénéficieront, seul le temps nous le dira.

À savoir qu’en 2021, Apple a également breveté une coque capable de recharger les AirPods. Les AirPods d’Apple pourraient aussi intégrer des fonctions de santé d’ici un an ou deux sur le modèle de l’Apple Watch, notamment en intégrant des fonctions d’aide auditive.

Source : Patently Apple