Ce sont plusieurs demandes de dépôt de brevet qui semblent aller dans ce sens : les AirPods d’Apple pourraient intégrer des fonctions de santé d’ici un an ou deux sur le modèle de l’Apple Watch, notamment en intégrant des fonctions d’aide auditive.
Le nouveau firmware 5B59 pour AirPods, AirPods Pro et AirPods Max déployé par Apple en janvier n’offrait que des améliorations mineures avec des correctifs de bugs, mais d’ici un ou deux ans, cela pourrait bien être amené à changer. En effet, des demandes de dépôts de brevet par Apple semblent indiquer que les écouteurs d’Apple intégreront de nouvelles fonctions liées à la santé auditive.
C’est Mark Gurman, correspondant en chef de l’agence Bloomberg qui bénéficie souvent d’informations de première main sur Apple, qui révèle cette ambition d’Apple dans sa newsletter “Power On”. Dans cette publication de dimanche, Mark Gurman déclare qu’Apple apportera des améliorations à la gamme AirPods pour qu’elle « devienne un outil de santé d’ici un an ou deux ». Cette mise à jour pourrait inclure la possibilité « d’obtenir des données auditives d’une certaine manière ».
À lire : AirPods Pro : voici comment remplacer le port Lightning par un port USB-C
En effet, des dépôts de brevets indiquent qu’Apple va proposer des capacités de détection biométrique dans les AirPods, en ajoutant un capteur qui permettra de surveiller le rythme cardiaque et le flux sanguin dans l’oreille. D’autres brevets déposés il y a plus longtemps, en 2017, mentionnent également d’autres éléments tels qu’un capteur de cardiographie par impédance, un détecteur de réflexe galvanique de la peau (aussi appelée activité électrodermale), un capteur respiratoire, et même des thermomètres implémentés dans l’appareil. Des nouveautés qui pourraient être ajoutées sur les futurs AirPods 4.
Les AirPods d’Apple, une aide auditive efficace à moindre prix
Certains brevets remontant à 2014 indiquent qu’Apple envisageait déjà à l’époque de mesurer le rythme cardiaque, la température et la transpiration des utilisateurs d’AirPods. De plus, d’autres dépôts en 2018 indiquent qu’Apple développe un meilleur ajustement des AirPods avec l’oreille, afin que les capteurs biométriques établissent un meilleur contact avec la peau.
Les écouteurs d’Apple proposent déjà certaines fonctionnalités de santé auditive, notamment Live Listen, qui permet d’amplifier l’audition d’un utilisateur à l’aide du micro de l’iPhone et accessoirement d’espionner les conversations avec vos AirPods. De même, les AirPods Pro bénéficient de la fonction Conversation Boost qui permet d’entendre plus facilement les conversations à proximité. Ainsi, pour Mark Gurman, ces fonctions « d’aide à la santé » seraient une extension naturelle de ce que l’Apple Watch offre actuellement aux utilisateurs, mais la nature auditive des AirPods en démultiplie le potentiel.
À lire : Les AirPods peuvent-ils remplacer des prothèses auditives à 10 000 $ ?
Il n’y a qu’à observer un peu dans la rue, les AirPods et AirPods Pro ont tendance à être portés pendant de longues périodes. Cela en ferait des appareils idéaux d’aide auditive. Pour l’instant, aucune de ces fonctionnalités n’est approuvée par l’administration américaine et ne peut remplacer une véritable aide auditive, cependant une étude de iScience de 2022 concluait déjà que :
– La reconnaissance vocale des AirPods Pro est similaire à celle des aides auditives conventionnelles dans le bruit
– Les AirPods Pro peuvent servir d’appareil d’assistance auditive pour les pertes auditives légères à modérées.
Source : iScience