Airbus dévoile un concept de station spatiale complètement fou avec gravité simulée

La Station spatiale internationale a été conçue pour une durée de vie de 15 ans et doit être mise hors service en 2031. Il faut maintenant lui trouver une remplaçante et Airbus s’est mis à la tâche en dévoilant un concept révolutionnaire de station spatiale avec gravité simulée.

station spatiale airbus gravité simulée
©Airbus

Si la radio d’un chauffeur de taxi interférait avec la Station spatiale internationale la semaine dernière, ce n’est pas pour cette raison que l’humanité lui cherche une remplaçante. Trop exiguë et vieillissante, l’unique station spatiale actuellement en orbite doit être mise hors service en 2031. Airbus, fleuron de l’aérospatiale européenne, a dévoilé un nouveau concept pour sa version d’une station spatiale qui pourrait se diriger vers les étoiles et se mettre en orbite autour de Mars.

La nouvelle station LOOP d’Airbus offrirait beaucoup plus d’espace, de conforts et de possibilités à son équipage de quatre personnes que l’ISS. Tout d’abord, la station d’Airbus présente un large diamètre d’environ 8 mètres de largeur et en longueur et comporte trois niveaux différents pour les activités des spationautes.

Ces trois niveaux se composent d’un pont d’habitation, d’un pont scientifique et d’une centrifugeuse principale. Les quartiers d’habitation de l’équipage sont spacieux et confortables, et comprennent une salle de sport. Bien que la conception initiale prévoie une équipe de quatre personnes, le LOOP pourrait temporairement accueillir jusqu’à huit personnes.

La gravité simulée dans la future station spatiale

Plus important encore, Airbus a indiqué qu’une centrifugeuse spécialement conçue offrirait une simulation de la gravité, ce qui pourrait contribuer à réduire le stress et la dégradation du corps humain dus à l’apesanteur. En effet, les scientifiques à bord de la Station spatiale internationale actuelle ne peuvent pas rester trop longtemps à bord et reviennent considérablement affaiblis de leurs séjours.

Pour mener à bien des missions de longue durée, une serre sera intégrée le long du noyau interne pour produire de la nourriture directement à bord. Par ailleurs, Airbus explique que cette station “exploite le potentiel des technologies de demain afin de soutenir au mieux l’avenir de l’humanité dans l’espace“.

serre station spatiale airbus

Un autre facteur important dans la conception du vaisseau est sa capacité à être mis en orbite en tant que module entier, pré-assemblé et d’un seul tenant. Grâce à une nouvelle génération de fusées ultra-robustes (comme la fusée Starship de SpaceX), le LOOP serait immédiatement opérationnel une fois en orbite.

À lire : Le rover Perseverance de la NASA a perdu son “ami caillou” après plus d’un an sur Mars

Enfin, Airbus indique que les opérateurs pourraient modifier la conception ou l’utilisation de l’un des trois ponts afin de mieux répondre aux paramètres ou aux objectifs de la mission. Il est également possible de combiner plusieurs capsules LOOP en une seule station massive pour accueillir un plus grand nombre de membres d’équipage.

Source : Airbus