Photoshop s’agrémente enfin de Firefy. Cette IA générative permet de créer des images à partir de simples invites textuelles. De quoi rendre le champ des possibles encore plus grand pour les utilisateurs du célèbre logiciel.
Adobe s’intéresse depuis longtemps à l’intelligence artificielle, en témoigne son outil de détection des photos retouchées sur Photoshop. Déjà dans les starting-blocks, l’entreprise a rapidement pris le train de l’IA générative. En mars dernier, Adobe a ainsi lancé Firefly, un générateur d’images qui promettait de se baser uniquement sur des images libres de droits pour créer ses contenus.
Logiquement, Adobe a décidé de l’intégrer à Photoshop, son célèbre logiciel de retouche d’image. Les membres du programme bêta de Firefly peuvent d’ailleurs déjà en profiter. Quant aux autres utilisateurs, ils devraient pouvoir en bénéficier très prochainement. Alimentée par Firefly, cette nouvelle fonctionnalité de remplissage génératif vous permet d’ajouter et de supprimer du contenu visuel en tapant de simples requêtes, à l’instar de Dall-E et de Midjourney.
De quoi révolutionner les usages ? “Generative Fill combine la rapidité et la facilité de l’IA générative avec la puissance et la précision de Photoshop, permettant aux clients de donner vie à leurs visions à la vitesse de leur imagination”, se félicite Ashley Still, vice-présidente senior des médias numériques d’Adobe.
À lire > Les meilleurs générateurs d’images par intelligence artificielle pour booster votre créativité
Adobe Photoshop et Firefly ne font plus qu’un, l’IA générative arrive sur le logiciel
L’entreprise nous distille quelques exemples pour nous aider à identifier le champ d’action de la fonctionnalité. Vous souhaitez donner un style surréaliste au ciel que vous avez capturé en photo ?Sélectionnez cette zone puis tapez la requête suivante : “ciel surréaliste avec des couleurs étranges” et le tour est joué.
Si vous souhaitez étendre le ratio d’aspect, sélectionnez la zone à l’extérieur de la photo et tapez une requête invitant Firefly à agrandir la scène avec de nouveaux éléments. La perspective, l’éclairage et le style de la scène originelle seront adaptés automatiquement par l’algorithme pour vous éviter un editing chronophage.
Soucieuse de respecter les droits d’auteur, l’entreprise promet enfin que son modèle se forme uniquement sur des images Adobe Stock et “d’autres contenus du domaine public sans restrictions de droits d’auteur”. Par ailleurs, Adobe assure que les images créées par l’IA dans Photoshop seront encodées avec une signature numérique invisible indiquant leur origine artificielle.