Adobe lance Firefly, une IA générative d’images plus éthique que Dall-E et Midjourney

Adobe lance Firefly, sa propre IA génératives visuelles. Face aux IA comme Dall-E, Stable Diffusion ou Midjourney qui posent des problèmes éthiques en utilisant du contenu protégé pour leur apprentissage, Firefly n’utilise que des contenus libre de droits ou autorisés par Adobe.

Adobe Firefly IA

Le modèle sur lequel repose les IA génératives pose de nombreux problèmes éthiques car elles ne font que recycler du contenu déjà utilisé. Que ce soit du texte pour ChatGPT et Bard ou des images pour Dall-E, Midjourney et Stable Diffusion, les contenus protégés par le droit d’auteur servent de base d’apprentissage pour les IA. Leur libre accès sur internet les rend difficile à protéger et surtout il est impossible de savoir précisément de quoi l’IA s’est inspirée pour obtenir son résultat. Ce sont des boîtes noires qui rendent impossible l’application du droit d’auteur.

Tout ceux qui produisent du contenu en ligne sont concernés par l’utilisation par les IA de leur travail, ce qui a amené des artistes à attaquer les IA en justice pour violation du droit d’auteur. C’est encore un Far West non réglementé auquel les décideurs n’ont pas encore apporté de réponse, mais la justice commence lentement ce travail. Ainsi, l’Office américain du droit d’auteur considère que les images générées par l’IA ne sont pas protégées par le droit d’auteur.

À lire : Midjourney : une œuvre d’art générée par l’IA remporte un concours et suscite l’indignation

Adobe Firefly, une IA générative d’images éthique

Ce sont pourtant de formidables outils et on vous présente ici les meilleurs générateurs d’images par intelligence artificielle pour booster votre créativité. Adobe a peut-être la réponse à ce problème éthique avec Firefly, son nouveau générateur de synthèse d’images par IA. Adobe affirme que son IA a été formée uniquement à partir de sources légales et éthiques, ce qui permet aux artistes commerciaux d’utiliser ses résultats en toute transparence.

À cette fin Adobe Firefly se basera sur plusieurs modèles conçus pour répondre aux besoins de clients aux pouvant s’adapter à une grande variété de cas d’utilisation. Le modèle de base pour l’instant disponible s’appuie sur les images Stock d’Adobe, sur des contenus sous licence ouverte et des contenus tombé dans le domaine public dont les droits d’auteur ont expiré. Elle pourra ainsi générer des contenus sûrs pour un usage commercial sans se prendre une flopée de procès pour violation du droit d’auteur.

À lire : ChatGPT va-t-il vous mettre au chômage ? Voici le classement des métiers concernés selon une étude

Adobe insiste que les centaines de millions d’images professionnelles sous licence d’Adobe Stock sont parmi les plus qualitatives du marché et que IA n’aura rien à envier à Dall-E. Au fur et à mesure, d’autre modèles Adobe Firefly seront disponibles et s’appuieront sur un ensemble de ressources, de technologies et de données de formation en collaboration avec d’autres sociétés. Au fur et à mesure de la mise en œuvre d’autres modèles, Adobe continuera à donner la priorité à la lutte contre l’utilisation d’images potentiellement préjudiciables.

Adobe Firefly sera intégré directement dans la suite Creative Cloud, mais pour l’instant, il n’est disponible qu’en version bêta et nous n’avons pas pu mettre la main dessus.

Source : Adobe