L’aventure spatiale de l’ISS touche à sa fin. Après deux décennies d’exploration scientifique en orbite, la Station Spatiale Internationale s’apprête à amerrir dans l’océan Pacifique. C’est SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, qui a été choisie pour piloter cette mission délicate, pour un montant de 843 millions de dollars.
La Station spatiale internationale (ISS), arrivant bientôt en fin de vie opérationnelle, tire sa révérence. La NASA a enclenché son démantèlement progressif pour un amerrissage contrôlé d’ici 2030, date marquant la fin de son exploitation.
C’est SpaceX qui a remporté le contrat de 843 millions de dollars pour orchestrer cette délicate opération. L’entreprise devra concevoir un véhicule spatial capable de désorbiter l’ISS en toute sécurité et de la guider vers un amerrissage ciblé dans l’océan Pacifique.
L’ISS tire sa révérence : SpaceX orchestre son amerrissage final pour 843 millions de dollars
« Sélectionner un véhicule de désorbitation américain pour l’ISS permettra à la NASA et à ses partenaires internationaux d’assurer une transition responsable et maîtrisée en orbite basse à la fin des opérations de la station » explique Ken Bowersox, administrateur adjoint du directorat des missions d’opérations spatiales à la NASA.
La priorité absolue de la NASA ? Un retour contrôlé sur Terre afin d’éviter de transformer l’ISS en amas de débris flottant au-dessus de nos têtes. L’agence spatiale américaine estime en effet que son abandon incontrôlé générerait « 220 millions de fragments supérieurs à 1 mm », menaçant potentiellement les satellites et missions spatiales futures.
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Heureusement, la plupart des éléments de la station se consumeront lors de la rentrée atmosphérique. Seules les parties les plus massives nécessiteront une manœuvre de désorbitation précise pour éviter tout risque.
Le scénario prévoit une désorbitation progressive de l’ISS. Une fois le dernier équipage évacué à bord du véhicule conçu par SpaceX, l’ISS entamera sa chute finale vers un point situé dans l’océan Pacifique baptisé Point Nemo, à plus de 2 500 km de toute terre émergée.
Si SpaceX se charge du développement du véhicule, c’est la NASA qui pilotera la mission elle-même. La date précise du désorbitation demeure inconnue, et aucune information technique n’a filtré pour le moment concernant le véhicule. Une chose est sûre : les crédits alloués à l’ISS ne seront plus garantis au-delà de 2030.
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