Les autoroutes belges ont la particularité d’être gratuites pour les usagers. Mais cela devrait changer prochainement. La Wallonie prévoit notamment de faire payer les automobilistes qui circulent sur ses axes routiers. Les Français vont donc devoir passer à la caisse.
En France, les usagers des autoroutes doivent composer avec les péages et les hausses de prix. C’est d’ailleurs la norme dans de nombreux pays européens où des systèmes de vignettes ou de barrières sont mis en place. Mais pas en Belgique où les autoroutes sont gratuites pour les automobilistes et les motards. Un état de fait qui risque toutefois de changer dans les prochaines années.
Les autoroutes wallons ne seront plus gratuites, les Français devront s’acquitter d’un droit d’usage
Comme le rapporte La Voix du Nord, le gouvernement régional de Wallonie prévoit de mettre en place une mesure qui va décevoir les automobilistes français. Soucieux de “faire participer les usagers à la qualité du réseau routier wallon”, le gouvernement compte mettre en place un “droit d’usage” à l’horizon 2029. Il ne s’agira toutefois pas d’un système de péages avec barrières comme dans l’Hexagone.
Les usagers des autoroutes wallons devront passer à la caisse pour pouvoir rouler dans la région. Les Belges seront épargnés, la mesure visant les conducteurs étrangers. “Cette vignette viendra en déduction de la taxe de circulation qu’ils paient déjà. Par contre, cela permettra de faire payer les dizaines de milliers de véhicules étrangers qui roulent sur nos routes par an, et qui ne paient rien”, détaille Georges-Louis Bouchez, président du parti Mouvement réformateur.
A lire > Cette arnaque au péage en flux libre peut vous coûter cher
En faisant rentrer de l’argent dans les caisses, la Wallonie pourrait assurer plus drastiquement l’entretien des routes dont l’état de maintenance est souvent critiqué. Reste désormais à voir combien coûtera la fameuse vignette. Il est également possible que le droit d’usage soit imposé à terme ailleurs en Belgique. Espérons que les régions se concertent pour éviter d’imposer le paiement de plusieurs vignettes aux usagers.